Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Si l’ensemble des spécialistes estiment que les tous les voyants du marché immobilier sont au vert avec un niveau de transaction qui pourrait atteindre des records, force est de constater que la hausse des prix du mètre carré est toujours d’actualité.
En à croire les derniers chiffres publiés par les Notaires, les prix du mètre carré continuent à augmenter en France dans les grandes métropoles comme dans les petites villes. En fait, au second trimestre de 2017, les prix de la pierre ont progressé de 3,4 % sur un an en moyenne.
Comparé au premier semestre, les tarifs ont augmenté de 1 % en moyenne, avec une hausse toujours importante pour les appartements (+1,6 %), contre celle des maisons (0,6 %). Toutefois, même si cette tendance concerne toutes les villes, force est de constater qu’elle est plus marquée dans les grandes villes où la demande est plus forte.
Dans la capitale, la hausse des prix immobiliers est même plus de 7 % sur un an (+ 4,9 % pour les appartements et + 1,6 % pour les maisons), selon les récents chiffres. Par ailleurs, la variation annuelle des prix de la pierre reste inchangée selon les notaires.
Même si la plupart des professionnels s’accordent à reconnaitre que les prix immobiliers progressent depuis plus d’un an, il faut savoir que cette tendance haussière cache de nombreuses inégalités. La hausse varie d’une ville à une autre et d’un type de logement à un autre.
Selon certains professionnels, à ce jour, le prix du mètre carré s’établit à environ 2 540 euros en moyenne. Dans les détails, ce prix moyen peut aller jusqu’à 12 000 euros dans certaines villes ou descendre à moins de 5 00 euros dans une dizaine de commune principalement rurales.
Ainsi, force est de constater que la hausse des prix se concentre essentiellement dans les grandes villes à commencer par la Capital (+7 % en un an), mais c’est la ville de Bordeaux qui décroche la palme des progressions des prix sur un an avec plus de 12 %.