Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Selon un baromètre mesurant le pouvoir d’achat des Français, ils estiment que les fins de mois difficiles pourraient être évitées en gagnant près de 500 euros supplémentaires.
Le dernier baromètre sur le pouvoir d’achat paru cette semaine fait part d’une inquiétude de la part des Français. Pourtant, certains continuent de faire preuve d’optimisme. Selon les résultats du sondage, 45 % des personnes interrogées déclarent vivre « mal ». Parmi elles, 5 % affirment être dans la pauvreté et 9 % estiment être en passe d’y basculer. Si ce constat peut faire froid dans le dos, la moitié des sondés affirment que leur pouvoir d’achat a progressé ou n’a pas changé en 12 mois. 50 %, c’est également la proportion de sondés qui s’attend à ce que les choses restent ainsi pour l’année à venir. A noter que pour 15 % des interrogés, leur pouvoir d’achat est élevé et a même augmenté de 4 points. L’optimisme n’est pas totalement écarté pour 2018 surtout chez les jeunes (18-24 ans) puisque 33 % d’entre eux s’attendent à voir leur pouvoir d’achat augmenter.
Au chapitre du budget mensuel, 30 % du panel indique être à découvert au moins une fois par trimestre. Le découvert moyen s’élève à 394 euros soit 30 euros de plus qu’en 2016. A la question de combien d’euros manque-t-il à un ménage pour vivre confortablement, la moyenne calculée est de 484 euros soit une autre hausse de 20 euros cette fois-ci.
Parmi les charges récurrentes d’un ménage, outre les courses alimentaires et les factures d’énergie, les loyers ou les mensualités de crédit prennent un poids conséquent sur un budget mensuel. Selon la période de l’année, ces remboursements conjugués à des impôts locaux ou sur le revenu peuvent conduire à une situation délicate. Lorsque le budget familial est trop juste pour rembourser des crédits en cours, il est possible de réduire le montant des différentes mensualités.
Pour cela, le ménage emprunteur va procéder à un regroupement de ses crédits. Il s’agit de réunir ses prêts immobiliers, crédit auto ou d’autres emprunts à la consommation pour obtenir une seule mensualité. La somme mensuelle consacrée au remboursement du crédit regroupé sera alors davantage en adéquation avec les revenus du ménage. Le rachat des crédits donne également la possibilité d’inclure des retards de loyers et d’impôt.
Banque : quelles sont les nouveautés en 2019 ?
Virements instantanés : la grande nouveauté bancaire de 2019 est en place
Crédit : un tiers des dossiers sont conclus par les intermédiaires
La domiciliation des revenus et crédit : qu’en est-il ?
Caution ou hypothèque : comment choisir ?
La carte bleue se dématérialise sur smartphone et tablette
Paiement sans contact : le plafond passe à 30 euros
Bientôt la fin du chèque bancaire ?
Paiement en ligne : le système 3D Secure protège-t-il vraiment la carte bancaire ?
Agrégateurs de comptes bancaires : sont-ils sécurisés et dignes de confiance ?