Google prêt à lancer son paiement sans contact en France

Google prêt à lancer son paiement sans contact en France

Google Pay devrait arriver cette année en France. Le géant américain entend faciliter les transactions par smartphones.

Faciliter les paiements : le nerf de la guerre

Les GAFA n’en finissent plus de se positionner sur le marché des services de paiement. En 2016, Apple lançait son propre service de paiement sans contact. Pour fonctionner, l’application pour smartphone doit être combinée à une carte bancaire. Le réseau social Facebook, lui, s’est penché sur la question des virements en ligne avant de proposer un service de transfert d’argent via sa messagerie instantanée. Au début du mois, le géant du commerce électronique Amazon annonçait rechercher des partenariats avec des banques américaines. Son objectif est de réduire les frais liés aux transactions en ligne, c’est-à-dire son cœur de métier.

Quant à Google, il n’est pas totalement absent du marché. Le moteur de recherche américain, qui est désormais une entité du conglomérat Alphabet, n’est pas novice en la matière. Avec Android Pay, Google s’était déjà lancé à l’assaut du paiement sans contact dans une quinzaine de pays. La France était jusqu’alors restée en dehors de la cible commerciale du géant.

Google à la poursuite d’Apple pay et des Fintech

Un partenariat avec un grand groupe bancaire pourrait changer la donne d’ici la fin de l’année. L’application devrait être connue sous le nom de Google Pay. Ce lancement attendu dans l’Hexagone ferait de la France le 19e pays où Google propose son application. A l’instar des autres outils de paiements sans contact, c’est la technologie NFC qui est utilisée. Le NFC est un champ de communication sans fil dont la portée est de plusieurs centimètres soit suffisamment pour valider un paiement chez un commerçant avec son smartphone.

Les usagers des cartes de paiement sans contact connaissent déjà cette pratique qui facilite les règlements dont le montant n’est pas supérieur à 30 euros. Les GAFA mènent une véritable bataille commerciale pour décrocher les plus grosses part de marché. Cela est sans compter sur les Fintech qui sont particulièrement actives sur les services de paiements.


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