Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
49 % des fiancés se disent prêts à envisager un crédit pour couvrir les dépenses liées à un mariage. L’année dernière, la moyenne du budget alloué était de 8821 euros.
Non le mariage n’est pas devenu une institution désuète. Bien que de nombreux couples décident de vivre maritalement ou de conclure un Pacs (pacte civil de solidarité), l’union par le mariage continue de faire rêver les foyers. Selon les statistiques de l’Insee, 235 000 couples ont célébré leur union au cours de l’année 2016. Ce chiffre est légèrement au-dessus de l’an 2015 où 231 000 unions ont été comptabilisées. Plus globalement, le nombre de mariage reste stable au cours des dernières années.
Pour la majorité des couples, le mariage doit demeurer un jour exceptionnel et inoubliable. Pour cela, le budget dédié à cet événement peut vite s’élever à plusieurs milliers d’euros. Selon les données d’un établissement de crédit, le budget moyen des Français pour leur mariage s’est établit à 8821 euros en 2016. Par rapport à 2015, ce montant moyen progresse de 6 % soit environs 500 en plus.
Cette dépense représente donc un véritable budget pour les futurs mariés. De plus en plus, les fiancés n’hésitent plus à se tourner vers le crédit pour financer cet évènement familial et festif. Pour 49 % des couples qui ont l’intention de voguer en noces en 2017, le financement de leur mariage pourrait passer par la case crédit. Près d’un tiers des sondés couvriraient même l’intégralité de la facture en ayant recours à l’emprunt.
Le crédit pour mariage, qui est en réalité un prêt à la consommation, n’est pas le seul moyen de financer un mariage. Une autre opération bancaire existe pour les futurs mariés qui détiennent des crédits immobiliers ou des prêts conso (auto, travaux, prêt étudiant) : le rachat de crédit. Il s’agit de faire racheter ses différents prêts en cours pour les rassembler au sein d’un seul emprunt. Les mensualités de nouveau crédit permettent de baisser le taux d’endettement d’un ménage. Le regroupement de crédits pour futurs mariés peut être intéressant car il est possible d’intégrer le financement d’un nouveau projet durant le montage du dossier. Ce nouveau besoin peut tout à fait être la préparation d’un heureux événement tel qu’un mariage ou une naissance.
Pour connaitre la nouvelle mensualité obtenue après un rachat de crédit pour mariage, les futurs époux peuvent simuler gratuitement leur opération.
Les taux d’intérêt sont aussi attractifs qu’il y a deux ans
Comment sont fixés les taux actuels du regroupement de crédits ?
Adapter la mensualité de prêt avec une baisse temporaire de revenus
Infographie : Budget des Français, les bonnes résolutions pour 2020
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018
Infographie : regroupement de crédits, mode d’emploi
Prêt gigogne et rachat de crédit
Comment négocier un rachat de crédit ?
Regroupement de plusieurs prêts immobiliers : comment ça se passe ?