Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les inégalités de patrimoine se creusent en France en 2018, alors que les retraités sont de moins en moins nombreux à être propriétaires.
La dernière publication de l’INSEE se penche sur une étude réalisée récemment au sujet du patrimoine des Français. Elle permet d’avoir une vision sur l’étendue du patrimoine financier et immobilier détenue par la population, tout en tenant compte de l’âge et des catégories socioprofessionnelles. D’après l’organisme spécialisé dans les études statistiques, le nombre de ménages n’ayant à déclarer aucun patrimoine s’est creusé entre 2015 et 2018.
En effet, 88% des ménages sont titulaires d’un patrimoine financier, élevé ou non, en 2018. Une réduction de 2% en se rapportant aux données trois ans auparavant. Sans surprise, les catégories socioprofessionnelles sont un critère privilégié pour expliquer les écarts de détentions entre les différents individus. Les ouvriers non qualifiés sont 81% à posséder un patrimoine financier et cela descend à 77% pour les inactifs qui n’ont jamais travaillé.
Les inégalités de possession se mesurent aussi par le biais de l’âge des particuliers au sein des ménages. Et surprise, ce ne sont pas les jeunes qui sont à la traîne dans l’accumulation d’un patrimoine. Les moins de 30 ans sont même 90% à détenir un produit bancaire destiné à épargner du capital. Par contre, les retraités sont les moins garnis, puisque seuls 86% d’entre eux sont à la tête d’un produit de la sorte.
Maintenant, l’INSEE s’est aussi intéressé à la situation du patrimoine immobilier en France. Selon l’étude, 60% des ménages seraient propriétaires d’un bien immobilier. Cela concerne tout autant les résidences principales que les résidences secondaires mais aussi les habitats mis sur le marché de la location. Le pourcentage de propriétaires évolue à la hausse parallèlement avec l’âge des ménages. Les moins de 30 ans sont 19% à être propriétaires contre 72% pour les septuagénaires. Cependant, l’INSEE signale que les écarts se réduisent. Notamment parce que le taux de sexagénaires propriétaires a diminué de 7,4 points en dix ans.
Les inégalités sur les patrimoines s’expliquent en partie par des niveaux de vie disparates entre les ménages. Les différences majeures de revenus entre certaines catégories de foyers entraînent un écart important dans la constitution d’un patrimoine financier et immobilier. Un constat appuyé par la moitié des ménages qui possèdent à eux seuls 90% du patrimoine total Français.