Les Français attendent une baisse des frais bancaires

Les Français attendent une baisse des frais bancaires

Les usagers bancaires estiment que le coût des services bancaires pourrait être moins important. Dans le même temps, ils restent attachés à leur relation avec leur conseiller financier.

Une concurrence qui profite aux Français

Pas une journée ne passe sans que les consommateurs aient droit à une pub pour une banque que ce soit à la télévision, à la radio ou sur internet. En effet, les établissements bancaires sont actuellement au cœur d’une concurrence accrue depuis ces dernières années. Ce phénomène est en partie dû à l’avènement des banques sur internet. Ces agences d’une nouvelle génération bousculent considérablement le marché en proposant des offres défiant toute concurrence.

Les banques 2.0 proposent ainsi des services bancaires classiques, à savoir un compte et une carte bancaire, sans que cela ne coût un centime à l’usager. Sur le papier, l’offre est alléchante mais le diable se cache dans les détails. Par exemple, il est nécessaire d’utiliser plusieurs fois sa carte dans le mois sous peine de se voir facturer quelques euros pour cette non-utilisation. Il est donc recommandé d’éplucher attentivement les conditions générales de vente avant d’adhérer à une banque en ligne ou une néo-banque. Car si les montants de pénalités restent faibles, cumulés sur l’année, ils dépassent les frais de tenue de compte des banques classiques.

Les Français sont à l’affut des meilleures offres

Si avec certaines banques sur internet, l’usager doit rester vigilant pour ne pas voir ses frais augmenter, avec un établissement classique, le client connait à l’avance le montant versé annuellement en respectant les conditions d’utilisation.

Toutefois, l’arrivée des banques digitales a ouvert les yeux des usagers français sur le coût réel d’un service bancaire. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir savoir s’ils paient le juste prix. D’ailleurs, selon une récente enquête, 60 % des clients bancaires indiquent que le principal facteur d’amélioration d’une banque reste la baisse des frais annuels. Le coût d’un compte en banque est donc devenu primordial.

Pour autant, cela ne signifie pas un désintérêt des usagers pour leur conseiller bancaire. En effet, ils sont tout de même 35 % a déclaré être prêts à payer pour un entretien en agence avec leur conseiller particulier. Le marché bancaire n’est donc pas prêt d’être clos et promet de nouveaux services à destination des usagers pour des coûts en baisse. A condition de garder l’œil ouvert.


Dernières actualités Banque
Les banques invitées à augmenter leurs fonds propres Les banques invitées à augmenter leurs fonds propres 20/03/2019 - Le haut conseil de stabilité financière demande aux établissements bancaires d’augmenter leur coussin de fonds prop
Vers la fin de la domiciliation bancaire obligatoire ? Vers la fin de la domiciliation bancaire obligatoire ? 15/03/2019 - Les députés pourraient revenir sur la domiciliation bancaire des revenus obligatoire lors d’un crédit immobilier. Favoriser...
Frais bancaires à l’étranger : vers une harmonisation européenne Frais bancaires à l’étranger : vers une harmonisation européenne 09/03/2019 - Bruxelles a décidé que les transactions à l’étranger doivent être facturées au même prix pour la zone Sepa et en...
Les agrégateurs de comptes bancaires sont-ils sécurisés et dignes de confiance ? Les agrégateurs de comptes bancaires sont-ils sécurisés et dignes de confiance ? 03/03/2019 - Les agrégateurs de comptes fournissent un service intéressant pour le pilotage des comptes bancaires. Et l’Union européenne...
Changer de banque : quels effets de la loi Macron sur la mobilité bancaire ? Changer de banque : quels effets de la loi Macron sur la mobilité bancaire ? 26/02/2019 - La loi Macron permet à la population de changer bien plus facilement de banque. Retour sur ses effets depuis deux ans.