Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
En ce jour de Toussaint et de visites des cimetières, la question de la gestion de ses propres funérailles est opportune et bienvenue. Car en la matière, il vaut mieux prendre les devants.
N’importe qui est un jour confronté à la dure réalité des obsèques d’un proche ou d’un parent. Un décès peut survenir de manière abrupte et bien souvent, dans ce cas le défunt n’a pu prendre des dispositions (cela est bien compréhensif), en particulier celles relatives aux frais d’obsèques vont permettre de couvrir l’ensemble des frais inhérents aux funérailles.
Prévoir à l’avance ses funérailles n’a rien de morbide. Au contraire, cela permet de protéger ses proches et de se s’assurer qu’ils n’auront pas à prendre en charge les frais liés aux obsèques. Dans une période particulièrement difficile à vivre, la gestion des obsèques n’est pas toujours vaine. Une planification des funérailles va donc permettre aux proches de mieux vivre une disparition.
Mais lors d’un décès brutal ou soudain, il n’est pas toujours évident de prendre les bonnes décisions. Les professionnels du marché funéraire sauront accompagner et guider les familles, cependant ils restent des commerçants avant tout. L’achat ou la souscription à des services superflus peuvent donc survenir.
Dès le décès d’une personne, ses comptes bancaires sont bloqués. Toutefois, la banque peut y accéder pour prendre en charge une partie des obsèques. Néanmoins, il peut arriver pour les familles de devoir engager des deniers personnels pour couvrir ces frais. Si, les ayants-droits ont la possibilité de couvrir ces dépenses, la question du financement ne se pose pas. En revanche, si la situation ne le permet pas, ces milliers d’euros vont poser problème. En France, la moyenne des frais s’élève à environ 3500 euros.
Une solution rapide consiste à souscrire un crédit obsèques. Les capitaux empruntés vont permettre le paiement des factures émises par les pompes funèbres. En réalité, ce prêt pour obsèques est un crédit à la consommation affecté souscrit auprès d’un établissement spécialisé. Dans ce cas, la personne ayant adhéré à ce produit financier devient emprunteur et débiteur de l’établissement prêteur.
Cependant, si ce particulier a déjà des crédits en cours de remboursement, cette nouvelle ligne de crédit va accroitre son taux d’endettement. Un prêt obsèques ne doit donc pas être pris à la légère ni dans la précipitation car les conséquences sur les finances d’un ménage peuvent être importantes.
Consommation : les nouveaux tarifs en mai 2017
Budget : ce qui change au 1er avril
Le prêt à la consommation se porte très bien
Consommation : ce qui change au 1er février
Les taux bas dopent le crédit à la consommation
Les voitures neuves largement financées par le crédit
Le crédit à la consommation en progression
Baisse du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation se porte bien au 1er semestre 2017