Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ne concernera plus les changements de fenêtres, volets ou porte d’entrée. L’avantage fiscal sera remplacé par une prime versée après l’achèvement des travaux.
Véritable coup de pouce pour les propriétaires cherchant à rénover leur logement, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de réduire le montant des travaux. Afin d’encourager les propriétaires à donner une meilleure isolation à leur logement, le crédit d’impôt CITE donne le droit de réduire fiscalement 30% de la facture d’un professionnel.
Mais les 30 % de crédit d’impôt ne sont plus d’actualité. Depuis le 27 septembre, le CITE a vu son taux passer de 30 à 15 %. Ces 15 % resteront en vigueur jusqu’au 28 mars 2018. A partir de cette date, le crédit d’impôt pour la transition énergétique cessera d’exister pour les changements de fenêtres, volets ou portes d’entrée.
En revanche, l’avantage fiscal concerne toujours les outils de chaleur renouvelable, à l’image des sources de production biomasse, géothermique ou solaire. A l’avenir, le CITE prendra la forme d’une prime versée une fois les travaux achevés.
La question se pose donc : comment financer des travaux avec la suppression du CITE ? Changer des fenêtres, un système de chauffage ou refaire l’isolation d’une habitation coûtera donc plus cher. A moins d’avoir de l’épargne de côté, un ménage qui souhaite faire des travaux peut envisager de faire un crédit travaux. En réalité, ce prêt consacré au financement de gros œuvres est un crédit à la consommation dont le taux sera plus élevé par rapport au taux d’un emprunt immobilier.
Une autre solution permet de financer un nouveau projet : le rachat de crédit. Cette opération bancaire donne la possibilité de rassembler des crédits immobiliers et des prêts à la consommation au sein d’un seul emprunt. Les emprunteurs qui envisagent de rénover leur habitation peuvent également inclure le financement d’un nouveau projet. Avec une seule mensualité adaptée aux revenus, le ménage peut réduire son taux d’endettement mensuel tout en rénovant une maison ou un appartement. De plus, en diminuant les pertes énergétiques d’un logement, les occupants verront également fondre leurs factures d’énergies.
Prélèvement à la source : le salaire net avant ou après impôt
Le barème de l’impôt sur le revenu 2019 est disponible
Réforme Bâle III, les mesures pourraient s’assouplir
Un numéro non surtaxé pour le prélèvement à la source
Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source reporté en 2019
Les députés européens donnent un carton jaune au comité de Bâle