Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Faut-il profiter de la stabilité des taux pour faire un rachat de crédit ?


Faut-il profiter de la stabilité des taux pour faire un rachat de crédit ?

Selon les intermédiaires bancaires, la rentrée 2017 est principalement marquée par la stabilité ou la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers. Cependant, faut-il profiter de cette stabilité pour faire racheter son prêt en cours ?

Taux d’intérêt : une rentrée marquée par la stabilité

Selon les établissements bancaires et les réseaux d’intermédiaires bancaires, les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent globalement attrayants. Toutefois, c’est la stabilité du coût du crédit qui prédomine en cette rentrée où la quasi-totalité des établissements prêteurs n’ont pas souhaité augmenter leurs taux d’intérêt.

Cependant, les banques qui l’ont fait, ont opté généralement pour des baisses pour rester compétitives ou pour optimiser leur part de marché. Ainsi, les statistiques montrent de légères baisses opérées par certains établissements bancaires.

A savoir que ces baisses varient entre 5 et 10 points de bases pour une majeure partie des profils emprunteurs et cela concerne la quasi-totalité des durées de remboursement et tous les types de projets y compris les opérations de rachat de crédit immobilier.

Le rachat de crédit reste opportun

Certes, les opérations de rachat et/ou de renégociation de crédit marquent une pause dans l’activité des banques, selon les derniers chiffres de la Banque de France, mais ces opérations bancaires peuvent encore faire des économies sous certaines conditions.

Pour rappel, pour qu’un rachat de crédit soit avantageux financièrement :

  • L’emprunteur doit être dans le premier tiers du remboursement de son crédit. Dans certains cas, il doit avoir au minimum la moitié de son financement à rembourser.
  • L’emprunteur doit obtenir un écart d’au moins 70 points de base entre son taux initial et celui proposé pour le rachat de prêt immobilier.
  • Enfin, son capital restant dû doit être important, au moins 70 000 euros.

A savoir que, l’activité du rachat de créance pourrait retrouver un nouveau souffle dans les semaines à venir, selon certaines prévisions. En fait, l’automne marque l’entrée dans une période traditionnelle active en matière de prêt. La quasi-totalité des banques ayant satisfait leurs objectifs commerciaux proposent des offres alléchantes pour se préparer en vue des objectifs plus ambitieux.

De de fait, il peut être intéressant de profiter de la stabilité ou de la baisse actuelle des taux d’intérêt pour optimiser le remboursement du capital restant dû de son prêt immobilier en cours.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.