Faut-il privilégier les banques en ligne ?

Faut-il privilégier les banques en ligne ?

Moins chères et plus réactives, les banques en lignes ou les banques 2.0 séduisent de plus en plus de Français. Cependant, faut-il désormais privilégier ces nouveaux acteurs ?

Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Les Français qui sont en train de monter un dossier de prêt immobilier ou de réfléchir à changer de banque, ont dû entendre parler des banques en ligne. Moins chères et plus réactives, ces nouvelles banques 2.0 plaisent à une clientèle connectée, jeune et désireuse de ne pas perdre de temps en agence.

Du crédit immobilier à l’assurance-vie en passant par les livrets d’épargne, les prêts à la consommation ou encore à l’assurance emprunteur, les banques en ligne proposent les mêmes offres que les établissements classiques, parfois même plus.

Cependant, opter pour une banque en ligne, c’est de faire le choix de profiter de beaucoup d’avantages en échange d’une nouvelle façon de vivre la banque. Le principal argument en faveur d’une banque 2.0  est ce qui a fait son succès : une véritable révolution sur les tarifs bancaires.

Dans certaines néo-banques, il est même possible de bénéficier d’un compte courant et d’une carte bancaire sans débourser le moindre centime d’euros tous les ans. Une aubaine pour de nombreux usagers des banques qui payent en moyenne 150 euros par an pour les services bancaires.

A ce jour, les études montent que ce sont les établissements bancaires en ligne qui proposent les tarifs les moins élevés. Pour un crédit immobilier ou financement à la consommation, il peut être intéressant de privilégier les offres des banques en ligne.

Banque en ligne : tout le monde peut y prétendre

A savoir que le rôle d’une banque en ligne n’est pas seulement limité à la mise à disposition d’un compte courant et de moyens de paiement. En fait, le compte courant gratuit et carte bancaire fonctionnent plutôt comme une porte d’entrée vers d’autres services, notamment le crédit, le rachat de crédit immobilier ou encore l’épargne.

Par ailleurs, si tout le monde peut opter pour une banque en ligne, il faut savoir que pour bénéficier gratuitement d’une carte bancaire standard, le client doit justifier au moins 1000 euros de revenus. Pour une carte Gold, il faut des revenus mensuels d’un moins 1 200 euros.

Il faut savoir également que la plupart des banques en ligne sont des filiales des groupes bancaires classiques. Elles peuvent donc présenter les mêmes garanties, mais avec des tarifs 1,6 à 3 fois moins élevés.

Néanmoins, les banques en lignes n’ont pas que des avantages, elles présentent également quelques freins potentiels notamment la perte relative du contact humain, des conditions d’entrée souvent plus strictes ou encore l’impossibilité de déposer de l’argent liquide.


Dernières actualités Banque
Les jeunes, nouveau cœur de cible des banques Les jeunes, nouveau cœur de cible des banques 12/08/2018 - Les banques se livrent une bataille commerciale pour séduire les jeunes. Entre néobanques et établissements classiques,...
Changer de banque : une démarche pas aussi simple que prévue Changer de banque : une démarche pas aussi simple que prévue 06/08/2018 - La mobilité bancaire version 2017 n’a pas bousculé le marché bancaire. Si le changement est facilité, peu de particuliers...
Banque : l’offre spécifique prochainement remaniée Banque : l’offre spécifique prochainement remaniée 05/08/2018 - Les profils les plus fragiles financièrement peuvent ouvrir un compte en banque grâce à l’offre spécifique. Pourtant...
Prélèvement à la source et capacité d’emprunt Prélèvement à la source et capacité d’emprunt 04/08/2018 - Le changement de mode de paiement de l’impôt sur le revenu aura-t-il un impact sur la capacité d’emprunt des ménages ?...
Bientôt la fin des banques privées ? Bientôt la fin des banques privées ? 03/08/2018 - Face à une réglementation de plus en plus stricte et à l’émergence des fintech plus accessibles et moins chères, les...