Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Si 2017 est un excellent cru pour le marché du crédit immobilier avec une quasi-stabilité des taux d’intérêt, il faut savoir que les barèmes inévitablement augmenter dans les mois à venir. De ce fait, faire un rachat de crédit en ce moment peut être particulièrement intéressant.
Pour rappel, il y a un an, les taux d’intérêt étaient de 1,37 % en moyenne sur une durée de remboursement de 20 ans. Le mois dernier, cette moyenne s’établissait à 1,63 % sur la même période de remboursement, selon les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement. D’autres observateurs affirment que les taux ont repris en moyen 20 points de base depuis le début de l’année.
A ce rythme, on peut s’attendre à franchir la barre des 2 % en taux fixe sur les 20 ans. A savoir que la Banque centrale Européenne a clairement fait savoir que la reprise économique et le retour de l’inflation vers ses objectifs de 2 %, ce qui est désormais envisageable, la conduiront à relever ses taux directeurs.
En cas de hausse des principaux taux de la BCE, les taux d’intérêt proposés aux particuliers progresseront mécaniquement, toutefois, compte tenu du marché, marqué par une forte concurrence, cette éventuelle baisse devrait rester limitée, voire mesurée. Dans la foulée, les banques pourraient opter pour un léger durcissement des conditions de financement et être aussi plus sélectives.
Permettant de remplacer son crédit immobilier par un autre à taux attractif afin de réduire le coût total de son contrat ou de réduire sa durée initiale, le rachat de crédit immobilier peut être particulièrement intéressant en ce moment, compte tenu de l’inévitable hausse des taux dans les mois à venir.
Avec un taux d’intérêt moyen de 1,55 % (toute durée confondue, hors garanties) en octobre, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA, les opérations de rachat de crédit peuvent être avantageuses financièrement pour de nombreux emprunteurs, notamment ceux qui ont récemment souscrit un prêt immobilier à un taux supérieur à 2,6 %.
Ces dernières semaines de l’année sont considérées par les spécialistes comme la dernière ligne droite pour concrétiser son projet de rachat de crédit avec des conditions particulièrement attractives, sachant que les mesures gouvernementales qui entreront en vigueur en 2018 pourraient aussi contraindre les banques à durcir les conditions d’octroi pour ce type de financement.
Faut-il profiter de la stabilité des taux pour faire un rachat de crédit ?
Rachat de prêt : comment résilier son assurance emprunteur ?
Rachat de crédit immobilier : les taux continuent de baisser
Deux opportunités à saisir avant que les taux d’intérêt ne grimpent
La convention AERAS et le rachat de crédit
Faut-il faire racheter un crédit immobilier souscrit en 2015 ?
Comment obtenir les meilleures conditions du moment ?
Rachat de crédit immobilier et délégation d’assurance, un duo gagnant