Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Selon une récente étude, près de 9 locataires sur 10 ayant un projet d’achat immobilier disent avoir besoin d’un crédit immobilier. Le prêt bancaire est ainsi devenu un puissant moteur pour financer l’acquisition d’un logement.
Malgré les crises financières et bancaires, le crédit immobilier est l’une des principales sources d’argent pour une bonne majorité des propriétaires et des ménages souhaitant devenir propriétaires. Ainsi, une nouvelle étude montre que 86 % des locataires souhaitant accéder à la propriété disent avoir besoin d’un financement à l’habitat.
Les chiffres montrent que parmi les Français déjà propriétaires de leur logement, 42 % ont encore un crédit à l’habitat en cours. Ainsi, le remboursement des mensualités représente environ 36 % des revenus des propriétaires. Une proportion légèrement supérieure à ce que recommandent les banques (33 % des revenus nets). Selon cette enquête, 48 % des propriétaires interrogés rencontrent des difficultés à assurer le remboursement de leurs encours. 44 % déclarent être dans l’incapacité de pouvoir s’offrir le meilleur logement possible.
Par ailleurs, près de 60 % estiment qu’il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire et considèrent qu’ils devront travailler plus dur que leurs parents afin d’accéder à la propriété. Cette proportion est encore plus importante lorsqu’il s’agit des Millennials.
Parmi les ménages ayant eu recours à un crédit pour accéder à la propriété, l’apport personnel représentait plus de 10 % du montant total de l’acquisition. Cependant, dans les détails, l’apport varie entre 10 et 30 % pour un tiers des propriétaires sondés, de 30 à 50 % pour 13 % d’entre eux et de plus de 50 % pour environ 10 % d’entre eux. Plus de la moitié des locataires ayant un projet d’acquisition immobilière a l’intention de verser un apport personnel de plus de 10 % du montant du projet.
A savoir que 54 % des propriétés ont puisé dans leur épargne pour se constituer un apport personnel, 22 % ont vendu un bien existant, 11 % ont bénéficié d’un héritage, 8 % ont obtenu un crédit de leurs parents et 7 % ont utilisé les sommes allouées aux activités de loisirs ou des vacances.
Malgré l’apport personnel, près de 12 % des propriétaires ont reçu une donation ou une aide de leurs familles. Cette proportion est de près 25 % pour les propriétaires nés entre 1981 et 1996.
Les primo-accédants sont de retour sur le marché immobilier
Le marché immobilier se met à la location avec option d'achat
Le nombre de crédits immobiliers accordés a baissé en 2017
Immobilier : le trajet domicile-travail fixé à 32 minutes
Les Français s'intéressent au marché des résidences secondaires
La dynamique du marché immobilier va-t-elle s'estomper en 2018 ?
Crédit immobilier : des emprunteurs profitent des nouvelles conditions d'octroi
Immobilier : les Français négocient moins les prix de vente
Nouveau record du nombre de transactions immobilières
Nombre record de transactions immobilières au deuxième trimestre 2017