Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
La production et les encours des prêts à la consommation se portent bien. Les résultats du premier semestre sont notamment stimulés par les financements auto et en particulier la LOA.
Les indicateurs sont au vert pour le crédit à la consommation. C’est le signe d’une bonne santé d’un point de vue économique. Pour le premier semestre 2017, les sociétés de prêts conso ont vu leur production progresser de 6 %. Selon l’association professionnelle des sociétés de financement (APSF), les Français ont emprunté 7,7 milliards d’euros en crédit entre janvier et juin. Si la hausse de 6 % est significative, il faut rappeler que l’année dernière elle était de la même ampleur au premier semestre. En revanche, en fin d’année, la progression était revenue à seulement 1,2 % d’évolution.
Les sociétés de prêts dédiés aux biens de consommation peuvent toutefois se réjouir de cette hausse car pour leur part, les établissements bancaires n’affichent qu’une progression de 2,9 % sur la même période. Les banques continuent de représenter quand même plus de la moitié du marché du crédit conso (54,3 %).
Mais à regarder de plus près, la production de prêts à la consommation ne brille pas autant que les chiffres pourraient le laisser entendre. Car parmi la production, un levier est le principal facteur de cette stimulation : la Location avec option d’achat. De manière plus globale, les financements auto par le crédit progressent de 7,7 % et voient leurs encours augmenter de 20,3 % pour atteindre les 23 milliards d’euros. La LOA a décidément le vent en poupe, à l’image des statistiques du mois de juillet qui explose par rapport à l’été 2016 avec + 35,6 % selon l’ASF (association française des sociétés financières).
La France n’est pas le seul pays où le crédit conso progresse. A l’échelle de l’Union Européenne, cet emprunt se porte bien. Selon les chiffres d’une banque française, l’encours des prêts dédiés à la consommation a augmenté de 4,4 % au cours de l’année 2016 pour atteindre un niveau de 1 195 milliards d’euros. Ce résultat s’inscrit dans la continuité des bons chiffres en vogue depuis 2014. Mais il s’agit d’un chiffre global car des disparités subsistent au sein de l’UE.
Consommation : les nouveaux tarifs en mai 2017
Budget : ce qui change au 1er avril
Le prêt à la consommation se porte très bien
Consommation : ce qui change au 1er février
Les taux bas dopent le crédit à la consommation
Les voitures neuves largement financées par le crédit
Le financement de frais d’obsèques
Baisse du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation se porte bien au 1er semestre 2017