Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les consultations médicales ont augmenté au 1er mai. Dans le même, le prix du gaz réglementé est revu à la baisse. Enfin, il est temps de remplir sa déclaration de revenus sur 2016.
Si le mois de mai démarre logiquement par un jour férié, pour les consommateurs l’arrivée de ce nouveau mois est aussi significative d’augmentation des prix voire, en de rares occasions, de diminution. Les Français qui chauffent leur habitation à l’aide du gaz naturel peuvent se réjouir. En effet, ils vont bénéficier d’une baisse du prix de cette énergie de 3,4 %. Pour le gaz utilisé pour la cuisson, cette diminution est de 1,2 %. Les ménages qui ont recours au gaz pour se chauffer et cuisiner verront leur facture baisser de 2,1 %. Ces tarifs en baisse sont ceux dits « réglementés », c’est-à-dire fixés par les pouvoirs publics par opposition aux tarifs de marché qui, eux, sont déterminés par les fournisseurs d’énergies.
Chez le docteur, la note est également plus salée. Dorénavant, la consultation d’un médecin généraliste est fixée à 25 euros contre 23 auparavant. Cette augmentation concerne les professionnels installés en secteur 1. La consultation des enfants de moins de 6 ans va, elle, passer à 30 euros. D’autres tarifications médicales en hausse sont prévues en fin d’année.
A l’instar du muguet qui revient à chaque mois de mai, les déclarations d’impôts font également leur retour annuel. Cette année, les Français ont jusqu’au 17 mai pour envoyer leur déclaration. Les télé-déclarants, ou déclarants en ligne, bénéficient d’un délai supplémentaire pour remplir leur tâche : jusqu’au 23 mai ou 6 juin selon leur lieu de résidence. Les ménages déclarant plus de 28 000 euros de revenus en 2016 devront obligatoirement se rendre sur leur espace en ligne via impots.gouv.fr. Toujours au chapitre des impôts, pour les Français n’ayant pas fait le choix de la mensualisation, l’heure de règlement du deuxième tiers approche. Les contribuables concernés devront s’en acquitter entre le 15 et le 20 mai.
Budget : ce qui change au 1er avril
Le prêt à la consommation se porte très bien
Consommation : ce qui change au 1er février
Les taux bas dopent le crédit à la consommation
Les voitures neuves largement financées par le crédit
Le crédit à la consommation en progression
Le financement de frais d’obsèques
Baisse du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation se porte bien au 1er semestre 2017