Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les taux bas aiguisent l’appétit des Français pour financer leur bien immobilier. Mais avant de s’engager contractuellement, le taux d’intérêt du crédit reste un élément essentiel à déterminer.
En cette période de taux bas immobilier, les ménages qui ont envie de concrétiser leur acquisition immobilière sont sur le qui-vive pour ne pas passer à côté du bien de leur rêve. Chaque jour, les journaux télévisés ou les articles de presse rappellent que les taux n’ont jamais été aussi intéressants qu’actuellement. Il peut donc être tentant pour un ménage de connaitre le taux d’intérêt qu’il peut envisager pour son prêt à l’habitat. Aujourd’hui, le premier réflexe va être de se rendre sur internet pour réaliser une simulation de crédit en ligne.
Les différents sites proposés en ligne s’appuient sur des bases de données. En réalisant une telle simulation, le taux obtenu sera plus ou moins proche de la réalité. Si la simulation de crédit immobilier n’engage à rien, elle reste un premier indicateur mais attention son résultat ne pourra faire foi. Seule une étude approfondie du dossier peut déterminer un taux fixe pour un emprunt immobilier.
Pour se faire une idée précise d’un taux de crédit immobilier pour son profil, l’idéal pour un emprunteur est de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire. Muni de différentes pièces justificatives telles que les trois dernières fiches de paie et l’avis d’imposition, le demandeur pourra obtenir une première indication sur le taux d’intérêt fixe qu’il pourra obtenir en s’engageant avec sa banque. Mais le crédit immobilier étant une activité commerciale, il n’est pas interdit de faire le tour des banques concurrentes afin d’obtenir d’autres propositions.
Attention, si le projet est un stade proche de la signature, multiplier les simulations auprès de la concurrence sera un mauvais indicateur pour le banquier. Cela lui indiquera que le demandeur s’intéresse uniquement au taux mais pas aux autres questions à savoir : la garantie, l’assurance et les autres produits proposés par l’établissement.
Enfin, une manière de connaître quel est le taux immobilier pour un ménage est de faire appel à un courtier. Ce dernier va alors se charger de trouver le meilleur taux en vigueur.
En France, un organisme fait figure de référence en matière des taux de crédits à l’habitat : l’Observatoire Crédit-Logement CSA. Il s’agit d’un acteur né la réunion entre trois spécialistes : Michel Mouillart, professeur d’économie ; Crédit Logement, organisme spécialisé dans la garantie des crédits immobiliers ; ainsi que CSA Research, un institut de sondage. L’Observatoire est reconnu pour la qualité de son travail et indique chaque mois la moyenne des taux. Pour cela, il s’appuie sur pas moins de 250 000 financements immobiliers chaque année.
La moyenne des taux transmise est un bon indicateur pour connaitre le niveau actuel des taux. En fonction de la durée d’emprunt, chacun peut connaitre quelle est la moyenne pratiquée par les établissements bancaires. Ainsi que ce soit pour un emprunt de 15, 20 ou 25 ans, il est possible de se faire idée des taux envisageables. Cela étant une moyenne, il ne faut pourtant pas prendre ces taux pour argent comptant. En effet, selon le profil de l’emprunteur le taux variera, il en est de même en fonction de l’établissement.
Très légère remontée des taux en septembre dernier
Achat immobilier à la rentrée : comment avoir le meilleur taux de crédit ?
Baisse des taux, nouveau record en cette rentrée 2019
Crédit immobilier : comment obtenir un taux bas en 2020 ?
Crédit immobilier : les taux d’intérêt ne remontent pas
Crédits immobiliers en août 2020
Durées d’emprunt qui s’allongent : des situations bloquantes
Hausse des taux : l’enthousiasme des emprunteurs reste intact
Hausse des taux d’intérêt : la surchauffe n’est pas pour tout de suite
Infographie : ce qu’il faut savoir sur le crédit en 2016
Taux d’intérêt immobilier : une hausse plus rapide que prévu ?
Crédit immobilier presque gratuit : faut-il en profiter ?
Courtiers : 30 % de la production de crédit immobilier
Achat immobilier : le comportement des Français étudié
Achat immobilier à la rentrée : comment avoir le meilleur taux ?
Aménagement des combles, les Français sont très intéressés
Baisse des cotisations : quel impact sur un crédit immobilier ?