Connaitre le taux immobilier actuel

Connaitre le taux immobilier actuel

Les taux bas aiguisent l’appétit des Français pour financer leur bien immobilier. Mais avant de s’engager contractuellement, le taux d’intérêt du crédit reste un élément essentiel à déterminer.

La simulation de crédit en ligne pour une estimation approximative

En cette période de taux bas, les ménages qui ont envie de concrétiser leur acquisition immobilière sont sur le qui-vive pour ne pas passer à côté du bien de leur rêve. Chaque jour, les journaux télévisés ou les articles de presse rappellent que les taux n’ont jamais été aussi intéressants qu’actuellement. Il peut donc être tentant pour un ménage de connaitre le taux d’intérêt qu’il peut envisager pour son prêt à l’habitat. Aujourd’hui, le premier réflexe va être de se rendre sur internet pour réaliser une simulation de crédit en ligne.

Les différents sites proposés en ligne s’appuient sur des bases de données. En réalisant une telle simulation, le taux obtenu sera plus ou moins proche de la réalité. Si la simulation de crédit immobilier n’engage à rien, elle reste un premier indicateur mais attention son résultat ne pourra faire foi. Seule une étude approfondie du dossier peut déterminer un taux fixe pour un emprunt immobilier.

Connaitre son taux personnalisé de crédit immobilier

Pour se faire une idée précise d’un taux de crédit immobilier pour son profil, l’idéal pour un emprunteur est de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire. Muni de différentes pièces justificatives telles que les trois dernières fiches de paie et l’avis d’imposition, le demandeur pourra obtenir une première indication sur le taux d’intérêt fixe qu’il pourra obtenir en s’engageant avec sa banque. Mais le crédit immobilier étant une activité commerciale, il n’est pas interdit de faire le tour des banques concurrentes afin d’obtenir d’autres propositions.

Attention, si le projet est un stade proche de la signature, multiplier les simulations auprès de la concurrence sera un mauvais indicateur pour le banquier. Cela lui indiquera que le demandeur s’intéresse uniquement au taux mais pas aux autres questions à savoir : la garantie, l’assurance et les autres produits proposés par l’établissement.

Enfin, une manière de connaître quel est le taux immobilier pour un ménage est de faire appel à un courtier. Ce dernier va alors se charger de trouver le meilleur taux en vigueur.

Où trouver la moyenne actuelle des taux de crédits immobiliers ?

En France, un organisme fait figure de référence en matière des taux de crédits à l’habitat : l’Observatoire Crédit-Logement CSA. Il s’agit d’un acteur né la réunion entre trois spécialistes : Michel Mouillart, professeur d’économie ; Crédit Logement, organisme spécialisé dans la garantie des crédits immobiliers ; ainsi que CSA Research, un institut de sondage. L’Observatoire est reconnu pour la qualité de son travail et indique chaque mois la moyenne des taux. Pour cela, il s’appuie sur pas moins de 250 000 financements immobiliers chaque année.

La moyenne des taux transmise est un bon indicateur pour connaitre le niveau actuel des taux. En fonction de la durée d’emprunt, chacun peut connaitre quelle est la moyenne pratiquée par les établissements bancaires. Ainsi que ce soit pour un emprunt de 15, 20 ou 25 ans, il est possible de se faire idée des taux envisageables. Cela étant une moyenne, il ne faut pourtant pas prendre ces taux pour argent comptant. En effet, selon le profil de l’emprunteur le taux variera, il en est de même en fonction de l’établissement.

 


Dernières actualités Taux
En moyenne, les taux d’intérêt des crédits immo ont baissé en novembre En moyenne, les taux d’intérêt des crédits immo ont baissé en novembre 06/12/2019 - En novembre, selon l’Observatoire Crédit-Logement, le taux moyen des financements...
Les taux bas toujours d’actualité en fin d’année 2019 Les taux bas toujours d’actualité en fin d’année 2019 22/11/2019 - Les crédits immobiliers affichent toujours des taux bas en cette fin d’année....
Taux bas : la concurrence bancaire profite aux emprunteurs Taux bas : la concurrence bancaire profite aux emprunteurs 30/10/2019 - Dans un texte de taux souhaité par la BCE, la concurrence entre les banques commerciales...
Immobilier : les meilleurs taux de crédit, pour qui ? Immobilier : les meilleurs taux de crédit, pour qui ? 25/10/2019 - L’immobilier tourne à plein régime alors que certains Français ont la possibilité...
Très légère remontée des taux en septembre dernier Très légère remontée des taux en septembre dernier 16/10/2019 - Avec 1,18 % de taux moyen en septembre 2019, les emprunts immobiliers affichent une...