Les chatbots se répandent sur le marché bancaire

Les chatbots se répandent sur le marché bancaire

Les assistants virtuels en ligne sont de plus en plus présents auprès des clients bancaires. Cette forme d’intelligence artificielle peut accompagner les usagers pour les opérations basiques.

Watson, un chatbot qui plait aux groupes bancaires

Depuis plusieurs années, les internautes en recherches d’informations sur un produit ou un service se voient proposer d’entrer en relation avec un conseiller via un chat. Bien souvent, cette conversation en ligne est prise en charge par un robot (chatbot) qui peut accompagner l’utilisateur dans ses démarches. Après les sites de fournisseurs d’accès à internet ou les sites des start-up, ces assistants virtuels commencent à se faire remarquer sur le marché bancaire notamment via l’assistant Watson.

Watson est un robot doté d’une intelligence artificielle en mesure de répondre à des questions en ligne. Le chatbot développé par le géant de l’informatique IBM fait petit à petit son entrée dans les services bancaires de l’Hexagone. Sa technologie est basée sur le principe du machine learning ou (apprentissage). L’intelligence artificielle apprend donc de ses expériences. En pratique, plus le robot aura de conversation avec les usagers, plus il sera capable de répondre précisément. Le dirigeant d’une néobanque qui a adopté cette IA parle ainsi d’une « banque qui apprend ».

Le machine learning au service des usagers de banque

Avec ce robot capable de renseigner les internautes, pour les questions les basiques, la question du devenir des conseillers clientèle se pose. Pour les spécialistes, les chatbots pourraient remplacer des emplois humains. Pour leur part, les banques préfèrent communiquer sur la valorisation des compétences des ressources humaines. En clair, les robots se chargeant des questions courantes, les conseillers ont ainsi plus de temps  pour se recentrer sur leurs missions principales.

Le machine learning et les chatbot ont un coût pour les banques qui ont décidé de franchir le pas de l’intelligence artificielle. Ainsi, un grand groupe bancaire a investi 40 millions d’euros sur une période de 5 ans pour développer Watson. Le logiciel est chargé d’analyser les emails des clients et de proposer des réponses pour chacun d’entre eux. Le chargé de clientèle va ensuite valider la réponse la plus pertinente.


Dernières actualités Banque
Les banques en ligne ont représenté 36 % des ouvertures de comptes en 2017 Les banques en ligne ont représenté 36 % des ouvertures de comptes en 2017 09/07/2018 - Selon certaines études, les banques en ligne et sur mobile ont concentré 36 % des ouvertures de comptes bancaires dans...
Litiges bancaires : quand et comment recourir au médiateur bancaire ? Litiges bancaires : quand et comment recourir au médiateur bancaire ? 08/07/2018 - Les demandes de médiation émises par des clients en litige avec leur banque ont baissé de 13 % en 2017, souligne le rapport...
Les banques traditionnelles accélèrent leurs investissements numériques Les banques traditionnelles accélèrent leurs investissements numériques 05/07/2018 - Afin de contrer les banques en lignes ou les enseignes 2.0, les établissements bancaires traditionnels Français accélèrent...
Virement instantané, le service arrive prochainement en France Virement instantané, le service arrive prochainement en France 04/07/2018 - Le virement n’est pas toujours l’opération la plus rapide à mettre en place. Mais la donne pourrait changer avec le...
Frais bancaires à l’étranger, comment les réduire ? Frais bancaires à l’étranger, comment les réduire ? 03/07/2018 - Les voyages sont synonymes de dépenses à l’étranger. Mais les frais bancaires peuvent vite chiffrer en fonction des...