Les banques en ligne affichent des pertes en 2016

Les banques en ligne affichent des pertes en 2016

Selon les bilans fournis au Balo, les banques en ligne auraient cumulé 80 millions d’euros de pertes en 2016. Toutes ne sont pas encore rentables mais le marché des néo-banques poursuit son expansion.

La réduction des frais bancaires, leur principal atout

A la manière des nouveaux opérateurs téléphoniques qui cassent les prix des forfaits mobiles, l’émergence des banques en ligne bouleverse également le marché bancaire. Depuis les années 2000, les établissements bancaires digitaux ou néo-banques ont su s’imposer durablement dans le paysage bancaire hexagonal. Si leur activité est d’abord restée confidentielle à une sphère d’usagers avertis, les banques en ligne ont su se faire connaitre du grand public à renfort de marketing et de publicité. Les clients bancaires ont saisi le message : les banques en ligne promettent toutes de réduire les frais annuels. Sans agences physiques à gérer et à entretenir, les banques 2.0 peuvent se permettre de réduire leurs frais de fonctionnement. Les banques classiques doivent donc suivre le tempo imposé par  les néo-banques. Pour cela, elles n’ont pas radicalement changé leurs pratiques mais ont préféré opter pour le lancement de filiales numériques. Ainsi chaque groupe bancaire français dispose dorénavant d’une banque en ligne dans son giron.

Des nouveaux acteurs de la banque

Malgré des offres alléchantes de bienvenue et une diversification des services tels que le crédit immobilier express ou l’assurance-vie en ligne, les banques digitales affichent, pour 2016, des résultats en baisse. C’est ce qui ressort des résultats publiés au bulletin des annonces légales obligatoires (le Balo). Les pertes se chiffrent à 80 millions d’euros pour les banques en ligne. A noter que deux d’entre elles n’ont pas communiqué leurs chiffres. A défaut d’engranger des revenus, le marché des établissements bancaires en ligne continue de se développer. En effet, d’ici 2020, plusieurs opérateurs ont l’intention de lancer leur propre banque 2.0.  Les agences numériques ont donc encore l’avenir devant elles.


Dernières actualités Banque
E-carte bleue : un service qui protège les usagers bancaires E-carte bleue : un service qui protège les usagers bancaires 16/02/2018 - La carte bancaire virtuelle permet à un consommateur d’acheter en ligne sans dévoiler les coordonnées sa propre carte...
Recrutement de nouveaux clients : les banques traditionnelles n’y arrivent plus Recrutement de nouveaux clients : les banques traditionnelles n’y arrivent plus 12/02/2018 - Selon une récente étude, la capacité des banques traditionnelles à attirer de nouveaux clients réguliers s’enraye....
Une nouvelle banque en ligne en 2019 ? Une nouvelle banque en ligne en 2019 ? 12/02/2018 - Chaque groupe bancaire développe son offre en ligne.  Dans cette optique, un nouveau venu est annoncé pour l’année...
Frais bancaires, comment les limiter ? Frais bancaires, comment les limiter ? 08/02/2018 - Seulement 2 clients bancaires sur 10 sont en mesure d’indiquer le montant de leurs frais de banque. Une majorité est prête...
Comment les Français ont-ils placé leur argent en 2017 Comment les Français ont-ils placé leur argent en 2017 07/02/2018 - La Banque de France a scruté les comptes des usagers bancaires dans l’Hexagone. L’assurance-vie et les épargnes r...