Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Les banques invitées à augmenter leurs fonds propres


Les banques invitées à augmenter leurs fonds propres

Le haut conseil de stabilité financière demande aux établissements bancaires d’augmenter leur coussin de fonds propres.

Le crédit immobilier est accessible

Les taux bas des crédits immobiliers représentent-ils un danger pour le système financier ? Depuis 2016, leur moyenne n’a cessé de diminuer. A l’approche du printemps, les taux d’intérêt des financements immobiliers sont en passe de battre des records d’attractivité. Tout semble donc aller pour le mieux en matière de financement par le crédit.

Pourtant est-ce le calme avant la tempête ? Pour le Haut conseil de stabilité financière, il s’agit d’éviter que cet adage se vérifie. Afin de parer à toute éventualité, le HCSF a récemment émis de nouvelles recommandations. L’année dernière, le garant de la stabilité économique avait déjà enjoint les banques à resserrer les conditions d’octroi. Si les robinets du crédit sont ouverts, il ne faut toutefois pas prendre de risque de trop ouvrir les vannes.

Mais, car il y a mais, il faut garder en tête que l’économie est largement stimulée par l’emprunt, il ne faut donc pas être restrictif à l’extrême. Certes les taux bas ont permis aux ménages les plus modestes d’accéder aux prêts à l’habitat. Néanmoins si leur situation se dégrade dans un futur proche, les banques devront supporter le risque du défaut de paiement. Le HCSF tient donc à éviter que cette situation se produise.

Le coussin des banques se renforce

Pour cela, le conseil placé sous l’autorité de Bercy a décidé de relever le coussin de fonds propres des établissements bancaires. Les banques vont donc devoir prévoir un matelas plus fourni en augmentant le niveau de coussin de 0,25 % à 0,50 %. En cas de conjoncture encline à une crise économique, les établissements bancaires pourront ainsi faire face.

La crainte d’une instabilité financière n’est pas nouvelle. En 2016, dans le cadre de l’adoption de la loi Sapin II, le haut conseil avait obtenu une nouvelle prérogative. Avec l’adoption de ce texte, le HCSF peut limiter les retraits sur les portefeuilles d’assurance-vie c’est-à-dire que les détenteurs de tels contrats pourraient se voir limiter un certain montant de retrait. Le ministre de l’époque avait rappelé que les petits portefeuilles seraient exempts de cette limitation.

Cet arsenal de mesures montre que les autorités de régulation souhaitent éviter que la crise économique du 2008 se reproduise. La chute des banques spécialisées dans la finance de marché avait alors précipité toute la planète dans un climat d’incertitude.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.