Assurance emprunteur pour sénior : ce qu’il faut savoir

Assurance emprunteur pour sénior : ce qu’il faut savoir

Si les emprunteurs seniors peuvent souscrire un contrat d’assurance emprunteur pour garantir le remboursement de leur prêt, il faut savoir que les conditions d’obtention peuvent être différentes par rapport aux autres emprunteurs.

Assurance emprunteur pour sénior : les solutions qui existent

A savoir que les seniors ont aussi des projets de crédit et de regroupement de prêts. Cependant, comme tout emprunteur, ils doivent aussi souscrire un contrat d’assurance emprunteur pour garantir le remboursement intégral de leurs encours. La souscription d’assurance emprunteur qui n’a aucune obligation légale est indispensable pour obtenir un financement.

Pour les seniors, comme pour les autres, il existe principalement deux solutions pour trouver un contrat d’assurance emprunteur. Pour rappel, la première solution est le contrat de groupe proposé d’office par l’établissement prêteur. Pour les séniors, les primes peuvent être raisonnables puisque les risques couvrant l’ensemble des assurés sont mutualisés.

L’autre solution est un contrat individuel ou la délégation d’assurance emprunteur qu’il faut dénicher chez un autre assureur. Les compagnies d’assurance proposent des offres individuelles avec une prime calculée en fonction des caractéristiques de l’assuré, des garanties et du projet de financement.

Grâce aux différentes évolutions législatives, ce contrat d’assurance extérieure est aujourd’hui accepté par toutes les banques sous certaines conditions. Il peut aussi être une bonne alternative pour les seniors qui ne sont pas éligibles à l’offre groupée de la banque prêteuse.

Quel est l’âge limite pour souscrire une assurance emprunteur ?

Que ce soit pour un contrat d’assurance de groupe ou une délégation d’assurance emprunteur, il existe forcément un âge limite de souscription et de fin de garantie et ce, quel que soit le type de projet (financement à l’habitat, rachat de prêt immobilier).

A savoir que dans les offres proposées par les banques, l’âge limite de souscription est de 65 ans en moyenne avec une fin de remboursement à 70 ans. Toutefois, certaines pathologies peuvent être exclues des garanties au bout de certains âges.

En revanche, pour les délégations d’assurance emprunteur, les compagnies d’assurance sont très souples et jouent les prolongations. De ce fait, il est possible, avec une délégation d’assurance emprunteur, de dénicher un contrat d’assurance emprunteur accessible jusqu’à 85 ans avec un remboursement du crédit possible jusqu’à 90 ans, voire plus.

En d’autres termes, il est possible d’obtenir un crédit ou un rachat de prêt immobilier à 70 ans sur une durée de remboursement pouvant dépasser les 20 ans avec une délégation d’assurance emprunteur.

Certaines garanties sont superflues pour les emprunteurs séniors

En général, un contrat d’assurance emprunteur traditionnel (groupé ou délégué) doit couvrir plusieurs risques tels que le décès, l’invalidité, l’incapacité et même des garanties complémentaires comme la perte d’autonomie ou encore la perte d’emploi. Mais pour les seniors retraités ou âgés de plus de 65 ans qui n’ont plus d’activité professionnelle, il faut savoir qu’une bonne partie de ces garanties sont totalement superflues.

Pour certains spécialistes, les emprunteurs séniors retraités ou n’exerçant aucune activité professionnelle doivent se limiter au décès seul. Néanmoins, si l’assuré pratique des activités sportives extrêmes comme le pilotage d’avion ou encore la plongée sous-marine, il doit se couvrir pour cela. A savoir que les risques garantis influent sur le niveau de la prime d’assurance emprunteur.

Par ailleurs, pour trouver une offre adaptée à son profil et en phase avec ses besoins, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé, qui, en plus d’être habitué à dénicher les meilleures offres de financement, chasse en parallèle les contrats d’assurance les mieux adaptés et les moins couteux.


Dernières actualités Assurance
L’ACPR veille à la bonne concurrence sur le marché de l’assurance de prêt L’ACPR veille à la bonne concurrence sur le marché de l’assurance de prêt 07/10/2018 - Le gendarme des activités bancaires rappelle que la délégation d’assurance est...
Assurance emprunteur : vers une augmentation des mensualités ? Assurance emprunteur : vers une augmentation des mensualités ? 21/09/2018 - Le ministère des Finances envisage de taxer l’ensemble des garanties d’un contrat...
Assurance de prêt : les Français boudent-ils la résiliation annuelle ? Assurance de prêt : les Français boudent-ils la résiliation annuelle ? 23/08/2018 - La part de délégation d’assurance n’a pas évolué entre 2016 et 2017, l’année...
Changement d’assurance, peu d’engouement pour la résiliation Changement d’assurance, peu d’engouement pour la résiliation 15/08/2018 - La résiliation annuelle adoptée en 2017 devait permettre à des milliers d’emprunteurs...
Assurance emprunteur : les Français n’hésitent plus à faire jouer la concurrence Assurance emprunteur : les Français n’hésitent plus à faire jouer la concurrence 09/08/2018 - Favorisée par l’amendement Bourquin, la délégation d’assurance emprunteur...