Assurance emprunteur : le marché devient favorable aux seniors

Senior

Selon certains spécialistes, le marché actuel de l’assurance emprunteur marqué par une concurrence de plus en plus forte devient particulièrement favorable aux emprunteurs seniors qui peuvent prétendre à des offres inédites d’assurance de prêt immobilier.

Assurance emprunteur et senior : la donne est en train de changer

Depuis le 1er mars 2017, les nouveaux contrats de prêt à l’habitat bénéficient de la faculté de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. Jusqu’à cette date, l’assuré ne disposait que de 12 mois après la signature de son offre de financement pour changer d’assurance en faisant jouer la concurrence (loi Hamon).

A partir du 1er janvier 2018, cette faculté de résiliation annuelle concernera tous les crédits immobiliers en cours comme c’est déjà le cas pour un contrat d’assurance habitation ou automobile. Cette évolution législative favorise la concurrence entre les compagnies d’assurance avec le développement d’une offre plus abondante et attractive.

Elle offre aussi de nouvelles possibilités à certains profils emprunteurs comme les seniors qui aspirent aujourd’hui à s’endetter sur des durées de remboursement de plus en plus longues. En fait, si les banques étaient frileuses à l’idée d’assurer un emprunteur senior sur une longue durée, à moins d’opter pour un contrat coûteux, force est de constater que la donne est en train de changer.

Depuis quelques mois, les spécialistes constatent l’apparition des offres d’assurance de prêt immobilier de plus en plus adaptées aux profils seniors. Il est désormais possible de prétendre à un taux d’assurance emprunteur autour de 1 % pour les seniors de 70 à 80 ans, voire plus.

La délégation pour emprunter jusqu’à 90 ans

A savoir que dans la plupart des banques, les contrats d’assurance de groupe ne sont pas ouverts aux emprunteurs seniors de plus de 65 ans, ou alors sous certaines conditions strictes. Dans tous les cas, les offres groupées ne sont généralement pas proposées aux plus de 75 ans.

Ainsi, à moins de contracter un prêt à l’habitat sur une durée de remboursement plus courte, les emprunteurs seniors de plus de 65 ans ne sont pas assurés jusqu’au terme de leur emprunt. Mais, la donne semble changer depuis le renforcement de la législation et depuis l’arrivée sur le marché des offres dédiées avec la délégation d’assurance emprunteur.

Choisir un autre contrat que celui proposé par le prêteur est donc l’une des seules solutions permettant aux emprunteurs seniors d’accéder à une assurance de prêt immobilier jusqu’à 85 ans, voire plus sous certaines conditions.

Les emprunteurs seniors qui souhaitent s’endetter sur de longues périodes de remboursement ont donc la possibilité d’assurer leur emprunt pendant toute la durée du contrat de prêt, mais sous certaines conditions tout de même. Cela concerne aussi, ceux qui souhaitent baisser le montant de leurs mensualités en rallongeant la durée de leur financement en cours via un rachat de prêt.


Dernières actualités Assurance
Assurance emprunteur : la grille de la convention AERAS s’élargit Assurance emprunteur : la grille de la convention AERAS s’élargit 17/07/2018 - Afin de renforcer le dispositif du droit à l’oubli, désormais inscrit dans la...
Assurance emprunteur : 3 conseils pour faire jouer la concurrence Assurance emprunteur : 3 conseils pour faire jouer la concurrence 10/07/2018 - Avant de signer une offre de crédit immobilier, il est vivement recommandé de comparer...
Assurance-vie : la collecte de mai en légère progression Assurance-vie : la collecte de mai en légère progression 27/06/2018 - La collecte nette de l’assurance-vie a augmenté de 100 millions d’euros entre...
La fédération bancaire française se penche sur la résiliation annuelle La fédération bancaire française se penche sur la résiliation annuelle 25/06/2018 - La résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est un avantage pour les emprunteurs....
Changement d’assurance emprunteur : on n’y gagne pas à tous les coups Changement d’assurance emprunteur : on n’y gagne pas à tous les coups 12/06/2018 - Si l’amendement Bourquin offre la possibilité de substituer son contrat d’assurance...