27 % des Européens remboursent un crédit à la consommation

27 % des Européens remboursent un crédit à la consommation

Selon une récente étude, un Européen sur quatre rembourse actuellement au moins un crédit à la consommation et 57 % d’entre eux ont déjà souscrit ce type de financement dans le passé.

Qui sont les Européens les plus friands des prêts à la consommation ?

Dans le Vieux continent, le crédit à la consommation est devenu le principal mode de financement. 27 % des Européens remboursent actuellement au moins un crédit à la consommation selon une récente étude. A savoir que près de 60 % des Européens interrogés déclarent avoir déjà souscrit un prêt à la consommation dans le passé.

Dans l’Hexagone, les ménages sont à 62 % à avoir déjà opté pour ce type d’emprunt, derrière les Britanniques à égalité avec les Espagnols et les Portugais (67 %). Ensuite, il y a les Allemands avec 58 %, les Italiens avec 53 % ou encore les Danois avec 37 %.

Ainsi, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal sont les pays Européens où le crédit à la consommation est le plus répandu. 37 % des Portugais remboursent en ce moment au moins un prêt à la consommation, contre seulement 17 % des Danois.

Par ailleurs, 43 % d’Espagnols et 54 % d’Italiens envisagent pour financer leurs projets d’opter pour ce type de financement. Ces pays sont bien au-dessus de la moyenne Européenne (37 %).

Crédit conso : les usages diffèrent entre pays

Si la plupart du temps, les emprunteurs Européens utilisent le crédit à la consommation pour améliorer leur cadre de vie ou pour financer des projets durables, il faut savoir que la majorité d’entre eux l’utilisent pour s’acheter un nouveau véhicule. En Allemagne, 50 % des crédits à la consommation concernent l’achat d’une voiture neuve, 49 % au Royaume-Uni et 47 % dans l’Hexagone.

A savoir qu’au Portugal, 27 % des crédits à la consommation sont souscrits pour financer des travaux de rénovation ou décoration de logement. Cet usage ne concerne que 26 % de ce type de financement souscrit en France et au Royaume-Uni.

Le financement d’électroménager suscite également l’engouement des emprunteurs Portugais qui y consacrent 27 % de leurs prêts à la consommation, suivent l’Allemagne et la France avec 20 %. A savoir également que 23 % des financements à la consommation souscrits au Portugal concernent l’achat de produits High-Tech, contre 13 % en moyenne dans les autres pays Européens.

Les Italiens et les Espagnols utilisent ce type d’emprunt pour se payer leurs vacances avec respectivement 16 % et 13 %, contre 7 % pour la moyenne Européenne pour cet usage. Les Italiens sont 31 % à utiliser des prêts conso pour financer des événements exceptionnels comme le mariage ou encore la naissance, devant les Britanniques et les Espagnols avec respectivement 28 % et 19 %.


Dernières actualités Consommation
55% des salariés du privé insatisfaits de leur revenu 55% des salariés du privé insatisfaits de leur revenu 24/04/2019 - Une majorité des employés français sont insatisfaits de leur salaire et ont besoin...
Maison : les Français privilégient les travaux de nécessité Maison : les Français privilégient les travaux de nécessité 18/04/2019 - Pour limiter les dépenses énergétiques, les Français améliorent leur isolation....
Le crédit auto dépassé par la LOA pour financer une voiture neuve Le crédit auto dépassé par la LOA pour financer une voiture neuve 16/04/2019 - La location avec option d’achat continue de faire des émules. Au moment d’acheter...
Le budget auto des Français a flambé en 2018 Le budget auto des Français a flambé en 2018 04/04/2019 - L’année 2018 n’a pas été conciliante avec le budget auto des ménages, bien...
Budget : ce qui change au 1er avril Budget : ce qui change au 1er avril 01/04/2019 - Les tarifs de l’énergie et de certaines prestations évoluent ce 1er avril 2019....