Les taux des OAT 10 ans de la France à un plus bas historique

Alors que la dette souveraine de la France continue d’augmenter, les taux de ses obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) sont au plus bas historique.

Niveau historique des taux d’emprunt à 10 ans de la France

1,580 %, c’est le taux des obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) de la France à ce jour. Soit le plus bas historique.

Le dernier record était à 1,604 %, il a été battu le jeudi 17 juillet 2014. Rappelons que les taux d’emprunts d’Etat étaient en moyenne à 2,6 % il y a juste 10 mois.

En fait, la France ainsi que certains pays Européens comme l’Allemagne bénéficie d’un avantage comparatif dans la conjoncture actuelle caractérisée par une incertitude.

Les investisseurs sont devenus particulièrement attentifs pour le risque. Ainsi, ils optent pour des valeurs refuges réputées sûres, c’est-à-dire, les pays les moins risqués.

Ce phénomène est également remarqué en Allemagne où la dette souveraine est aussi en constante progression avec un taux d’emprunt à 10 ans qui bat tous les records. Les taux OAT 10 ans de l’Allemagne s’établissent à 1,155 % à ce jour.

Baisse des taux d’emprunt d’Etat : quelles sont les conséquences ?   

Avec un taux d’emprunt d’Etat à 1,604 %, la France n’a jamais emprunté à des conditions aussi attractives.

D’une part, si ce taux jugé historiquement bas peut apparaître comme une bonne nouvelle pour la relance et pour les intérêts qui seront payés par la France, les facteurs qui sont à l’origine de cette tendance semblent bien inquiétants sur le plan macroéconomique.

Les taux des obligations assimilables du trésor sont en fonction de trois facteurs principaux : le risque de solvabilité, les prévisions de la croissance et les anticipations d’inflation. Alors qu’en France, rien ne garantit aux investisseurs ces trois facteurs.

Dans cette configuration, force est de constater que les taux d’intérêts des obligations assimilables du trésor ne reflètent pas la situation socioéconomique d’un pays.

Par ailleurs, d’un autre point de vue, la baisse des taux des OAT 10 ans de la France est une bonne nouvelle pour les ménages souhaitant souscrire un prêt (immobilier et consommation), puisque les taux des OAT 10 ans bas signifient plus de liquidé à disposition des établissements de crédits qui pourraient le répercuter sur le niveau des taux des prêts (consommation et immobilier) proposés aux particuliers. 


Simulateur rachat de crédit