Taux d’intérêts, seuils de l’usure applicable au 1er octobre

Le seuil de l’usure applicable aux emprunts (immobilier, consommation…) à partir du 1er octobre vient d’être publié, Solutis vous renseigne sur les nouveaux taux actuels.

Seuil de l’usure : qu’est-ce que c’est ? Comment est-il calculé ?

Instauré par la loi pour protéger et informer les emprunteurs, le seuil de l’usure ou le taux d’usure est le taux d’intérêt maximal qu’un organisme financier (banque, établissement de crédit…) peut demander pour la souscription d’un prêt.

Ce taux de référence est publié chaque trimestre par la banque de France qui collecte les taux moyens proposés pour divers emprunts (immobilier, consommation…)

Le taux d’usure est donc calculé en fonction du taux moyen pratiqué sur le marché au cours du trimestre précédent, en fait, ce taux moyen est multiplié par 1,33 pour fixer le nouveau taux d’usure.

Taux d’usure actuel : immobilier, consommation

Le taux d’intérêts maximal auquel les organismes de crédits et les banques peuvent prêter pour le dernier trimestre est entré en vigueur. Détail sur le nouveau seuil de l’usure.

Crédits à la consommation :

Le taux d’usure des prêts à la consommation pour les particuliers enregistre une légère augmentation pour le dernier trimestre 2013.

Pour un montant inférieur ou égal à 3 000 euros, le taux maximal pratiqué est de 20,23 %

Entre 3 000 et 6 000 euros, le taux d’usure est de 15,17 %

Et enfin pour une somme supérieure à 6 000 euros, les organismes prêteurs ne peuvent pas pratiqués un taux d’intérêts supérieur à 10,52 %

Crédits immobiliers :

Le crédit immobilier n’échappe pas à la tendance haussière des taux d’usure, pour ces crédits aux particuliers, le taux d’intérêt maximal est de 5,03 % pour le taux Fixe, 4,45 % pour le taux variable et jusqu’à 5,29 % pour le prêt relais.

Taux d’usure : faut-il opter pour un rachat de crédit maintenant ?

Comme à l'accoutumé, la publication trimestrielle du taux d’usure est accompagnée par l’arrivée des nouvelles offres de prêts avec des nouveaux taux.

En effet, la tendance haussière des taux va continuer pendant plusieurs mois selon les prévisions à cause de la conjoncture économique et de la modification de la stratégie monétaire des grandes institutions financières internationales.

Tous les principaux indicateurs prévoient une nouvelle augmentation des taux d’usure pour le 1er janvier 2014.

En résumé, opter pour le rachat de crédit maintenant permet de bénéficier des taux en vigueur afin de rembourser une mensualité unique pour toute la durée de prêt.


Simulateur rachat de crédit