Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Le retour des financements sur 20 ans et plus


Quasiment disparus du marché au cours des dernières années, les crédits sur 20 ans et plus reviennent sur le devant de la scène, notamment grâce au taux d’intérêt attractifs, au retour des primo-accédant et au regroupement de prêts.

Durée de remboursement : la tendance a évolué

Considérée comme l’un des principaux facteurs d’une offre de crédit, la durée des prêts immobiliers s’est maintenue à des niveaux relativement bas entre 2012 et 2014 selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

A en croire les statistiques de l’Observatoire, près de la moitié des emprunts accordés depuis le début de l’année 2015 l’ont été sur une période de remboursement de 20 ans ou plus.

Cette tendance s’explique principalement par le retour des primo-accédant. En fait, ces profils emprunteurs disposant d’un apport moins important s’endettent généralement sur des durées plus longues que les emprunteurs déjà propriétaires.

Le niveau des taux d’intérêt a aussi favorisé le retour au premier plan de cette catégorie d’emprunteurs jusqu’ici délaissée par les prêteurs.

Les conditions attractives de financement ont aussi permis à de nombreux emprunteurs de faire un rachat de crédit en optant pour une période de remboursement rallongée.

Retour remarqué des prêts immobiliers sur 20 ans et plus

En septembre, les durées de remboursement privilégiées par les établissements bancaires et les emprunteurs sont celles de 20 à 25 ans avec 34,8 % de la production.

Dans ses statistiques, l’Observatoires détaille les durées de remboursement en se basant principalement sur les prêts à l’accession (neuf ou ancien), hors rachat de crédit ou prêts relais.

Le mois dernier, 56 % des financements contractés pour l’acquisition d’un bien immobilier s’étalaient sur une période de remboursement d’au moins 20 ans.

Alors que les emprunts courts avaient pris le dessus en 2012 et 2013, c’est au cours de l’année 2014 que les Français ont opté pour les prêts sur 20 ans et plus.

Au 1er trimestre de l’année 2014, la proportion de ces financements était de 45,3 %. Elle est redevenue majoritaire au dernier trimestre 2014 avec une proportion de 52,9 %.

Le rachat de crédit de longue durée : qu’en est-il ?

Dans le regroupement de prêts, la durée de remboursement a une importance capitale. Rappelons que cette opération bancaire conduit à rassembler plusieurs financements en un seul sur une période de remboursement plus longue, pour obtenir une mensualité plus faible.

En d’autres termes, elle repose sur un allongement de la période de remboursement et donc une diminution importante du montant des mensualités, cela permet de palier une réduction provisoire de revenus et de donner un peu d’air à l’emprunteur.

Cependant, le rachat de crédit à longue durée se détermine en fonction des crédits à racheter, de la capacité de remboursement de l’emprunteur et de ses projets.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.