Renégociation de crédit : le jackpot selon M6

L’émission phare de M6, capital, du 8 mars 2015 a enquêté à Paris et dans plusieurs villes sur la renégociation de crédit immobilier. Selon la chaine, cette opération bancaire serait le jackpot. Retour sur le sujet de l’émission.

Renégociation de crédit : la période est-elle idéale ?

A travers plusieurs exemples, le magazine Capital de M6 a présenté la renégociation de crédit comme un jackpot.

En fait, le magazine a réalisé plusieurs enquêtes sur le marché immobilier, les conditions actuelles de financement et les diverses solutions financières pour comprendre qui arrivait à tirer son épingle du jeu.

De ce fait, pour les propriétaires déjà endettés, il y a un moyen de profiter des conditions de financement actuelles sans changer de logement en renégociant aux mieux le taux d’intérêt de son emprunt immobilier.

Autrement dit, ceux qui ont déjà acheté un bien dont le remboursement court toujours, le moment est propice pour une renégociation de crédit.

Cependant, dans cette opération bancaire, tout n’est pas aussi simple que prévu pour certains propriétaires, surtout pour ceux qui sollicitent directement leur banque ou la concurrence. Certains prêteurs se permettent d’imposer des contreparties, parfois inacceptables.

Les conseils de M6

Avec la baisse historique des taux d’emprunt, il y a une alternative relativement simple et pratique pour économiser des milliers d’euros. Tout simplement en optant pour la renégociation de prêt afin de faire baisser son taux d’emprunt.

Depuis fin 2008, les taux d’intérêt sont passés de 5,5% à 2,30 % en moyenne à ce jour. Cependant, certaines banques imposent plusieurs conditions, il faut que l’emprunteur soit un client rentable (multi-contrat), qu’il ait de bons revenus ou encore une bonne épargne.

Une situation qui profite aux intermédiaires bancaires spécialisés dans ces opérations en optant pour un prêteur plus compétitif.

Si l’emprunteur souhaite associer plusieurs prêts de natures différentes à ce type d’opération, il s’agira alors d’un regroupement de crédits, une opération différente de la renégociation.

Par ailleurs, l’émission a mis un accent particulier sur un autre marché, celui des expertiseurs du prêt immobilier. Ces organismes se sont spécialisés pour détecter les petites erreurs sur les contrats de prêt afin d’obtenir devant la justice un taux d’intérêt quasi nul (taux d’intérêt légal).

Les différentes possibilités de renégociation selon M6

Dans son magazine phare, M6 a présenté plusieurs alternatives pour cette opération bancaire :

D’abord, solliciter son établissement prêteur : pour garder l’emprunteur, la banque prêteuse peut accepter de baisser le taux d’intérêt initial de l’ordre d’un point de base.

Ensuite, selon M6, il est aussi possible de solliciter une banque concurrente pour renégocier son emprunt immobilier en cours. Cependant, la nouvelle banque oblige, dans la plupart des cas, à souscrire des contrats supplémentaires (contreparties) tels que : les assurances emprunteurs ou des prêts renouvelables.

En fin, la renégociation de prêt effectuée par un intermédiaire bancaire. Pour la chaine, c’est la meilleure alternative puisqu’il n’y a pas de contreparties exigées.