Regrouper ses crédits avant la hausse de prix du gaz

Les tarifs du gaz et de l’électricité sont annoncés à la hausse pour cet hiver, le regroupement de crédit permettra d’anticiper cette hausse.

Gaz : des tarifs à la hausse

Le premier octobre 2014, la hausse de tarif du gaz sera de 3,9%. GDF Suez France précise que la hausse des prix sur les marchés du gaz survient lors du début de l’automne et dure jusqu’au mois de mars, soit la période où les ménages Français chauffent leur habitat.

La hausse des prix sur le marché gazier n’est pas la seule raison annoncée. En effet, la crise Ukrainienne est une menace sérieuse dans l’approvisionnement de gaz en France. Si l’importation de cette énergie est suspendue en cas de conflit, il sera impossible de prévoir l’évolution de son prix.

L’électricité prévue également à la hausse

Le prix de l’électricité est également annoncé à la hausse notamment pour absorber les lourds investissements d’EDF qui s’est engagé dans un programme de travaux de 55 milliards d’euros d’ici à 2025. L’objet étant de passer la durée de vie des réacteurs de 30 à 40 ans.

A cela s’ajoute le coût élevé des énergies renouvelables payées par le consommateur dans sa facture d’électricité, c’est ce qu’on appelle le CSPE : contribution au service public de l’électricité. D’abord fixée à 9 euros en 2012, elle est passée à 16,50 € au 1er janvier 2014 et devrait prendre encore quelques euros au 1er janvier 2015.

Rachat de crédit : anticiper la hausse des prix

L’idée de regrouper ses crédits pour anticiper cette hausse, qui n’est sûrement pas la seule à intervenir avant la fin de l’année, prend tout son sens.

Le principe du regroupement de crédit est de rembourser les capitaux restants dus sur une durée plus longue et avec une mensualité réduite. L’allongement de cette durée de remboursement avec l’ajout (facultatif) d’un montant dédié à un nouveau financement peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Un ménage ayant déjà des charges lourdes et souhaitant anticiper cette baisse pourra trouver dans le rachat de crédit une alternative solide pour rééquilibrer son budget. Avec un seul prêt à rembourser auprès d’un seul établissement de crédit, le ménage parvient à mieux gérer son budget et à pouvoir faire face à des hausses de tarifs comme le prix du gaz et/ou de l’électricité.


Simulateur rachat de crédit