Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Regroupement de crédits : une opération qui se prépare


Même quand les conditions de crédit sont particulièrement attractives, il n’est pas toujours aisé d’obtenir un regroupement de crédits. Cette opération doit être préparée. Voici quelques pistes à suivre pour optimiser son rachat de crédit.

Regroupement de crédit : la météo du prêt est au beau fixe

Dans le cadre d’un regroupement de crédit, le marché du crédit reste l’un des facteurs déterminants.

Avec la tendance actuelle caractérisée par des niveaux de taux bas rarement observés par le passé, la période semble être au beau fixe pour les emprunteurs souhaitant opter pour un regroupement de crédit.

Le prêt « bon marché » et les conditions favorables concernent tous les types de regroupement de crédits : immobilier et consommation.

La plupart des financements sont accordés à un taux d’intérêt nettement en dessous des taux proposés il y a quelques mois, sur toutes les durées de remboursement confondues.

Profiter des conditions actuelles avant qu’elles ne changent

Les futurs candidats au regroupement de crédit, qui suspendent leur projet en attendant des taux encore bas, doivent toutefois prendre garde. Le prêt « bon marché » pourrait ne pas durer.

En fait, les établissements de crédit et les banques sont soumis à des nouvelles réglementations sur la liquidité et la solvabilité (réforme bancaire de bale). De ce fait, ils se retrouvent dans la nécessité et dans l’obligation d’équilibrer le rapport entre les prêts qu’ils accordent et les dépôts qu’ils collectent.

Ces nouvelles contraintes pourraient les conduire à augmenter progressivement le niveau des taux et à durcir les conditions d’octroi des crédits aux particuliers.

Autre élément en faveur d’un changement du marché de crédit : la hausse des taux des OAT 10 ans en cas de reprise économique dans la zone euro, même si ce scénario n’est pas envisageable aujourd’hui.

De plus, l’entrée en vigueur depuis le 26 juillet des mesures relatives à l’assurance emprunteur de la loi Hamon, pourrait aussi pousser à une hausse des taux, voir un durcissement des conditions d’acceptation du crédit.

Soigner son profil emprunteur

A ce jour, le regroupement de crédit est certainement bon marché, mais pour les emprunteurs qui ont la chance de pouvoir en profiter.

Pour obtenir le financement adapté à son profil, un emprunteur doit soigner son dossier, ce qui implique de mettre en avant sa stabilité professionnelle et financière.

Dans le regroupement de crédit, tous les profils (moins de 35 ans, 35-50 ans, les plus de 50 ans) peuvent obtenir un financement à condition de rassurer son nouveau créancier de sa capacité de remboursement.

Un profil soigné, c’est un profil qui ne présente pas de fichage au FICP, FCC ni à la banque de France. Toutefois, les critères d’acceptation d’un projet de rachat de crédit varient selon les types de prêts à regrouper, la situation de l’emprunteur, les banques…

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.