Regroupement de crédit partiel : une solution alternative

L’objectif du rachat de crédit est de rassembler les différents prêts contractés en un seul et ainsi d’alléger les mensualités de l’emprunteur. Si cette solution permet de regrouper la totalité des prêts, il existe également la solution de regroupement partiel.

Rachat de crédit partiel : le principe

Dans le cadre d’un projet de financement (immobilier, consommation), l’opération peut être totale ou partielle. Le rachat de crédit est dit total lorsque l’opération concerne l’ensemble des prêts en cours. Il est partiel lorsque l’opération ne concerne qu’une partie des montants dus par l’emprunteur.

En fait, le regroupement de crédit n’est pas toujours profitable à l’emprunteur, surtout si ce dernier a certains crédits comme les prêts à taux zéro, les prêts étudiants ou encore des crédits dont le remboursement arrive bientôt à terme.

Le rachat de crédit partiel se présente donc comme une alternative qui permet de regrouper uniquement une partie des encours, principalement les crédits à taux importants ou simplement les prêts que l’emprunteur souhaite faire racheter.

Regroupement de prêts partiel : les atouts et les critères

Si le financement de crédit permet d’optimiser son budget, le regroupement de crédits partiel permet de conserver tous les avantages que procurent certains prêts en cours.

Son principal atout est de conserver les prêts les plus intéressants notamment les crédits à taux zéro, les crédits étudiants, les crédits à taux attractifs et à racheter les prêts à la consommation, surtout les prêts renouvelables ou encore les découverts bancaires.

Les critères d’acceptation d’un regroupement de crédits total ou partiel dépendent des organismes prêteurs, du profil emprunteur et des aspects de chaque crédit.

Cependant, les principales conditions favorisant le financement partiel d’un prêt (immobilier et consommation) sont avant tout la stabilité des revenus, l’absence d’incidents de paiement et la présence de garanties (immobilières).

Rachat de prêts partiel : comment choisir les crédits concernés ?

Le regroupement de crédit partiel est possible pour tous les profils emprunteurs (propriétaire, locataire, hébergé).

Il est capital d’identifier les mauvais crédits, c’est-à-dire des prêts à taux et mensualités jugées élevés.

Parmi ces prêts à mauvaise réputation, il y a le crédit recouvrable, certains prêts affectés et les découverts bancaires.


Simulateur rachat de crédit