Regroupement de crédit immobilier avec ou sans garantie

Si 55 % des Français sont actuellement propriétaires de leur logement, nombreux sont ceux qui ont sollicité un regroupement de crédit immobilier pour optimiser leur crédit à l’habitat. Ce qui explique l’expansion de cette opération bancaire.

Les types de regroupements de crédit immobilier avec garantie

Le regroupement de crédits immobiliers peut présenter de nombreux atouts selon les cas, cette opération est soumise à la législation encadrant le crédit immobilier.

La durée totale de remboursement d’un rachat de crédit immobilier peut atteindre jusqu’à 35 ans et le montant peut atteindre plus de 90 % de la valeur totale du bien immobilier.

Cependant, il existe principalement deux types de regroupement de crédits immobiliers avec garantie : le rachat de crédit cautionné et le rachat de crédit hypothécaire.

Le premier, le regroupement de crédit cautionné concerne principalement les bons dossiers, c’est-à-dire, les emprunteurs n’ayant jamais été fichés à la Banque de France ou même en légère difficulté.

Le second, le regroupement de crédit hypothécaire est le plus sollicité en raison de ses conditions d’éligibilité qui repose surtout sur une hypothèque conventionnelle.

Regroupement de crédit immobilier : caution ou hypothèque

Qu’il soit cautionné ou hypothécaire, le type de l’opération dépend principalement du montant sollicité, de la situation financière de l’emprunteur (antécédent bancaire, revenus, charges) et de l’organisme prêteur.

A titre d’information, il faut savoir que le regroupement de crédit cautionné repose essentiellement sur les sociétés de cautionnement.

Ce type de financement a la réputation d’être souple puisqu’il n’y a pas d’hypothèque à mettre en place et donc pas d’acte notarial ni de passage devant le notaire.

Pour le regroupement de crédit hypothécaire, la garantie par hypothèque est relativement souple puisqu’elle permet entre autre de louer le bien immobilier ou de le vendre sans difficulté, ce qui évite souvent la saisie immobilière et la justice.

Rachat de crédit immobilier sans garantie

Dans certains cas, le rachat de prêt immobilier peut être sans garantie. En fait, il est possible d’obtenir un crédit immobilier sans aucune caution ni hypothèque.

Dans ce cas, le projet peut être financé si le montant total n’excède pas les 150 000 euros, si la durée d’emprunt ne dépasse pas 12 ans et si le reste à vivre et la capacité d’emprunt sont jugés raisonnables.

Le montant des mensualités est calculé en fonction des charges fixes et de la composition du foyer.


Simulateur rachat de crédit