Rachat de prêts : l’intermédiation bancaire

Les emprunteurs sont nombreux à recourir aux intermédiaires bancaires dans le cadre d’opérations de regroupement de crédits, voici une présentation de ces organismes.

Différencier les intermédiaires en opérations de banque

Depuis la « Loi de Régulation Bancaire et Financière » du 22 octobre 2010, le marché de l’intermédiation bancaire est mieux structuré, cette dernière défini d’ailleurs des règles pour les structures qualifiées d’intermédiaires. L’objectif de la loi était de renforcer la protection du client et d’apporter une harmonie au sein de ce marché.

Désormais, on identifie 4 catégories d’intermédiaires :

  • Les courtiers (ils travaillent en vertu d’un mandat du client)
  • Les mandataires exclusifs (ils travaillent avec un seul partenaire)
  • Les mandataires non exclusifs (ils travaillent avec plusieurs partenaires, exemple : SOLUTIS)
  • Les mandataires d’intermédiaires (ils travaillent avec les 3 ci-dessous)

Identifier un intermédiaire bancaire en regroupement de crédits

Vous pouvez être amené à faire appel à un intermédiaire dans le cadre de votre projet de regroupement de crédits. Si vous souhaitez identifier la structure en question, une démarche simple et rapide permet de vérifier son statut : le registre de l’ORIAS.

L’ORIAS est le registre unique des intermédiaires en opérations de banque et d’assurance, le site internet propose un registre en ligne. Il suffit de saisir le nom de l’intermédiaire afin de vérifier son statut : https://www.orias.fr/web/guest/search

Rachat de crédit : mandataire non exclusif

Le recours à un intermédiaire bancaire ayant des mandats auprès de plusieurs établissements de crédits permet au client de bénéficier de plusieurs offres de regroupement de crédits.

Le MOBSP réalise une étude approfondie de la situation de l’emprunteur et propose, suite au résultat obtenu, une à  plusieurs offres de regroupement de crédits de ses partenaires bancaires.

Bon à savoir : aucun frais (dossier, intermédiation, étude) ne peut être exigé par l’intermédiaire bancaire avant la signature du contrat de crédit.


Simulateur rachat de crédit