Rachat de prêt cautionné : une option pour les emprunteurs immobiliers

Le crédit cautionné est réputé pour être souple et moins cher, quelles sont les caractéristiques de ce type de prêt ? Comment le faire racheter ? Qui est concerné par le regroupement de prêt cautionné ?

Crédit cautionné : les caractéristiques

Le crédit cautionné est une dette garantie par une société de caution, un établissement spécialisé ou une personne physique. Ce type de crédit est réputé souple puisque pour l’obtenir il n’est pas nécessaire de passer devant un notaire.

Le prêt cautionné est octroyé par les banques et les organismes de crédits spécialisés qui font appel à une société de cautionnement.

En général, ce type de prêt est sollicité pour le financement immobilier, ce qui permet à l’emprunteur de réduire sensiblement plusieurs postes de dépenses telles que les frais de prise d’hypothèque ou encore les frais de notaire.

Le prêt cautionné a le même principe qu’une assurance. L’emprunteur verse une contribution auprès de l’établissement de cautionnement qui assure le remboursement en cas de défaillance.

Le montant de la caution dépend du montant du capital emprunté, du profil emprunteur, de la durée de remboursement et du plan de financement.

Rachat de crédit cautionné : comment ça se passe ? Quels sont les atouts

Le rachat de crédit cautionné est une solution financière qui consiste à reprendre l’ensemble ou une partie des crédits en cours (consommation, immobilier, personnel…) d’un ménage et à proposer un nouvel emprunt unique (cautionné).

La mise en place d’un seul crédit cautionné permet une meilleure gestion de ses finances et de faire bénéficier aux prêts dits à la consommation des taux d’un prêt à l’habitat.

Les avantages du rachat de crédit cautionné sont multiples, il n’y a pas de frais de notaire, ni de frais d’hypothèque.

Les indemnités de remboursement anticipé sont nettement inférieures par rapport au rachat d’autres types de crédits. Petit ou gros montant, le regroupement de prêt cautionné est plus simple et plus rapide si toutes les conditions sont réunies.

Rachat de prêt cautionné : qui est concerné ?

Le rachat de crédit cautionné est exclusivement réservé aux emprunteurs propriétaires et accédant à la propriété avec reprise totale ou partielle du crédit à l’habitat.

Les critères d’un rachat de crédit cautionné sont plus stricts qu’un crédit classique, la situation financière et professionnelle du demandeur doit être irréprochable.

Tout incident bancaire tel que le retard dans les mensualités ou encore un taux d’endettement supérieur trop important des revenus nets peuvent causer le refus.

Dans le cadre d’un rachat de crédit cautionné, les organismes spécialisés comme Solutis mettent en place un cautionnement mutuel par un établissement spécialisé qui se substituera à l’emprunteur en cas de difficulté financière pour garantir l’organisme prêteur.


Simulateur rachat de crédit