Le rachat de crédit au secours du marché du prêt immobilier

Depuis fin 2013, force est de constater que le marché du financement immobilier est fortement soutenu par les opérations de rachat de crédit.

Pas de pause pour le rachat de crédit immobilier

Loin des prévisions de stabilité (voir de hausse), les taux d’intérêt ont chuté de plus belle en ce début d’année grâce notamment à la baisse des taux d’emprunt de l’Etat (OAT 10 ans).

Selon l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen (toutes durées confondues) s’établit à 2,21 % hors assurances. Un nouveau plus bas historique.

La baisse continue des taux d’emprunt, commencée à fin 2013, a fortement favorisé les opérations de rachat de prêt immobilier en 2014 et en 2013.

A savoir que depuis 2013, la part de rachat de prêt dans la transaction immobilière est en moyenne à 17 %. Autrement dit, près d’un financement immobilier sur deux est en réalité un regroupement de prêts.

De ce fait, sans renouer avec le niveau du financement immobilier observé avant la crise de 2007, le regroupement de prêts a permis au marché de se stabiliser depuis près de 3 ans.

Certes, la frénésie autour de cette opération est favorisée par la chute des taux, mais à regarder de près les statistiques, force est de remarquer que la dynamique avait commencé depuis la fin de la crise financière et économique.

C’est le moment de faire un regroupement de crédits

Cela fait maintenant plusieurs mois que tous les acteurs du marché immobilier constatent une chute constante du taux d’intérêt des emprunts.

Le taux d’intérêt moyen a atteint son niveau le plus bas historiquement et on ne le répétera jamais assez, la période est opportune pour un regroupement de crédits.

Les conditions actuelles de financement ainsi que les politiques commerciales des banques sont favorables aux emprunteurs souhaitant rééquilibrer leur budget.

Les prêts anciens comme les nouveaux financements (2013 et 2014) peuvent faire l’objet d’un rachat de prêt.

En d’autres termes, l’opération peut être envisagée même si le crédit a été souscrit il y a peu de temps, tout comme pour un financement déjà bien commencé.

Il est important d’envisager cette opération bancaire maintenant, il est difficile de savoir avec certitude combien de temps va durer cette tendance de taux compétitifs, favorable au regroupement de crédits.


Simulateur rachat de crédit