Rachat de crédit : la dernière chance ?

Regrouper ses crédits permet de réduire le montant de ses mensualités mais est-ce le dernier recours envisageable ? Voici quelques réponses.

Mesurer le taux d’endettement

Le taux d’endettement du ménage fait partie des principaux indicateurs pris en compte lors d’une étude de faisabilité dans le cadre d’un regroupement de crédits. Les établissements de crédits imposent des normes dont le taux d’endettement fait partie. Le niveau maximum du taux d’endettement avoisine généralement les 50%.

Au-delà, le projet de regroupement de crédit n’est pas envisageable pour le ménage qui devra se tourner vers d’autres solutions.

Fort endettement : les recours possibles

Lorsqu’un emprunteur dispose de plusieurs crédits en cours et rencontre des difficultés dans le remboursement de ses dettes, il peut se tourner vers différentes solutions :

  • Le regroupement de crédits. Les crédits sont soldés et le prêteur propose un nouveau contrat de crédit avec une durée plus longue et une mensualité réduite.
  • La modulation de prêt. L’emprunteur peut demander au prêteur de revoir à la baisse le montant de sa mensualité et/ou allonger la durée de remboursement. Une solution assimilable au regroupement de crédits mais qui ne concerne qu’un seul emprunt.
  • La renégociation de prêt immobilier. Une solution intéressante lors de la baisse des taux comme actuellement. L’emprunteur contacte le prêteur afin de réduire la mensualité. Voir notre infographie sur la renégociation de prêt immobilier.
  • Le dossier de surendettement. L’emprunteur fait appel à la banque de France pour trouver une solution de remboursement de ses dettes. La prise en charge de l’emprunteur par la Banque de France entrainera une inscription au FICP.

Rachat de crédit : évaluer la faisabilité

Dans le cadre d’un projet de regroupement de crédits, l’emprunteur doit établir une demande (par internet ou par courrier) auprès d’un établissement compétent.

Cette première étude permettra de confronter la situation du ménage et les normes des établissements de crédits. L’emprunteur obtiendra rapidement un avis de faisabilité pour son projet de financement. Cette étude est entièrement gratuite et sans aucun engagement.


Simulateur rachat de crédit