Rachat de crédit : combien pouvez-vous emprunter ?

Baisse des taux, concurrence entre les banques, changement de comportement des Français, plusieurs facteurs favorisent le regroupement de prêts. Cependant, il est capital de déterminer sa capacité d’emprunt avant de se lancer.

Capacité d’emprunt : agir comme un banquier

Pour mieux évaluer sa capacité d’emprunt, il peut être intéressant d’agir comme un banquier, c’est-à-dire, de se placer dans sa tête afin de comprendre comment il évalue la capacité de remboursement d’un emprunteur.

En fait, pour un banquier, le but est d’étudier le profil emprunteur du demandeur et évaluer le risque qu’il représente pendant la durée du financement.

Ainsi, avant d’accorder un crédit, le banquier commence par examiner l’historique du compte du demandeur et son comportement financier.

De là, il évalue sa solvabilité à partir du montant et de la régularité de ses revenus (l’ensemble des salaires nets, les revenus fonciers, les pensions encaissées…).

De ce total, le banquier retranchera la future mensualité de l’emprunteur. Théoriquement le montant des échéances ne doit pas dépasser 33 % des revenus nets, mais en réalité le taux d’endettement varie selon le profil de chaque demandeur.

Réaliser des simulations de rachat de crédit avec un intermédiaire bancaire

Il y a quelques années, le réflexe de la plupart des emprunteurs cherchant un regroupement de crédits était de contacter directement leur banque sans consulter les offres proposées par la concurrence alors qu’il était possible d’obtenir un financement auprès de n’importe lequel des prêteurs.

Aujourd’hui, la baisse de taux, les nouveaux modes de communication ou encore la concurrence interbancaire sont en train de changer la donne.

Selon une récente étude, près de 2 Français sur 4 se disent prêts à solliciter un intermédiaire bancaire dans le cadre d’un regroupement de crédit.

Parmi eux près de 90 % citent comme avantages : le gain de temps ou la possibilité d’obtenir des meilleures conditions de financement.

A savoir que la mission principale d’un intermédiaire bancaire est de rechercher à la place de son client le financement le mieux adapté à ses besoins et à ses potentiels projets.

Aujourd’hui, il existe des calculatrices en ligne qui permettent de réaliser des simulations de rachat de prêt relatives à la situation financière de l’emprunteur.

Ces simulateurs permettent de connaître le futur montant des échéances, la capacité d’emprunt, la durée de remboursement…


Simulateur rachat de crédit