Rachat de crédit : en agence ou par internet ?

Un regroupement de crédits peut être obtenu soit par le biais du web, soit directement dans une agence (banque, établissement de crédit ou intermédiaire).

Regrouper ses crédits en ligne

Internet propose de nombreux services dématérialisés, dont le regroupement de crédits. Ce projet peut être mis en place, depuis la demande jusqu’au financement, à distance avec un établissement de crédit ou un intermédiaire bancaire.

La première demande est effectuée sur le site internet de la marque, puis le montage du dossier est réalisable grâce aux envois des documents par courrier, fax ou e-mail. Cette solution n’oblige pas l’emprunteur à se déplacer à plusieurs reprises et il peut gérer l’envoi des documents le soir, après le travail.

Il est important de prendre ses précautions lors du remplissage du formulaire, au même titre que lors d’un paiement en ligne. Une petite enquête sur le site web proposant une étude de regroupement de crédits est alors nécessaire : vérification de la présence d’une page « Mentions Légales », identification de la société et vérification d’un numéro de téléphone valide.

Regrouper ses crédits en agence

Dans une opération de rachat de prêts, la rencontre avec un professionnel est importante puisqu’il est nécessaire de lever les doutes quant à la faisabilité du projet de regroupement de crédits. Cette rencontre permet également de jauger du professionnalisme de l’interlocuteur et de pouvoir lui poser des questions.

Il existe principalement 3 types d’agences : l’agence bancaire (classique, banque du client), l’agence d’un établissement de crédit ou l’agence d’un intermédiaire. Le réseau des banques classiques est très répandu sur l’ensemble du territoire Français, en revanche ces derniers ne proposent pas systématiquement des offres de regroupement de crédits.

Les agences en intermédiation bancaire et les agences d’établissements de crédits sont beaucoup moins développés sur le territoire tricolore. Selon un communiqué de la fédération bancaire Française, il y a près de 38 000 agences bancaires en France selon les statistiques de la BCE de 2012.

A titre comparatif, on compterait environ 14 000 agences de mandataires non exclusifs en opérations de banques et en services de paiement en France selon le registre de l’ORIAS au 23/06/2014.

Le déplacement en agence présente l’avantage de rencontrer son interlocuteur en revanche, les offres proposées par les intermédiaires bancaires ne sont accessibles que par internet la plupart du temps. Un choix doit être effectué par l’emprunteur en fonction de ses besoins de financement et de ses préférences de contact.


Simulateur rachat de crédit