Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Quel type de prêt pour quel rachat de crédit ?


Des banques aux partenaires bancaires en passant par les différents observatoires, tous les spécialistes encouragent chaque contractant à faire racheter ses encours. Cependant, comment savoir quel est le type de rachats de crédit adapté à son projet ?

Les types de regroupements de crédits : quelle est la législation en vigueur ?

Les conditions actuelles caractérisées par des taux d’intérêt très attractifs ont provoqué une hausse exceptionnelle du nombre des demandes de regroupement de crédits. Cette opération bancaire a le vent en poupe. En mai, elle a concerné un contrat sur deux selon les récentes publications de la Banque de France.

Cependant, il existe principalement deux types de regroupements de prêts. Le premier, le rachat de prêt à la consommation qui est destiné à tous les profils emprunteurs (locataire, propriétaire, hébergé…). Le deuxième qui n’est destiné qu’aux propriétaires : le rachat de crédit immobilier.

Par ailleurs, la législation précise que lorsqu’une opération comprend des encours immobiliers dont la part est inférieure à 60 %, le nouveau contrat relève des dispositions sur le financement à la consommation.

De ce fait, lorsque cette part est supérieure ou égale à 60 %, ce sont les dispositions sur les emprunts immobiliers qui s’appliquent.

Regroupement de crédit à la consommation : les types de prêts éligibles

Considéré comme le financement le plus répandu en France, le prêt à la consommation qu’il soit affecté, personnel ou renouvelable est sollicité pour des raisons diverses et variées.

En général, tous ces financements peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits. Autrement dit, on peut inclure dans un projet de regroupement n’importe quel type de prêts à la consommation.

Cette opération bancaire peut être intéressante à partir du moment où l’emprunteur a un ou plusieurs prêts renouvelables en cours, même si son taux d’endettement ne dépasse pas 33 % de ses revenus.

Les prêts éligibles au rachat de crédit immobilier

Ne concernant que les emprunteurs propriétaires, le rachat de crédit immobilier permet de regrouper en un seul les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. En général, le bien immobilier constitue une hypothèque garantissant le nouveau financement.

De ce fait, cette opération nécessite l’intervention d’un notaire chargé de vérifier qu’il n’y a pas d’hypothèque sur le bien ou encore de faire signer l’acte de prêt.

Le rachat de prêt immobilier est très similaire au rachat de crédit à la consommation, il concerne l’ensemble des financements à la consommation, mais aussi les emprunts immobiliers (classique, conventionné).

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.