Ouvrir un compte de paiement chez un buraliste

Il est désormais possible pour les ménages Français d’ouvrir un compte de paiement (avec ajout d’une carte bancaire) chez un buraliste.

Mon buraliste est un banquier !

Le métier de banquier n’est pas menacé par les buralistes dans l’immédiat, cependant les gérants de tabac-presse peuvent désormais proposer à leurs clients de créer un compte de paiement en moins de 5 minutes.

C’est une initiative de la Financière des paiements électroniques qui permet à chacun de créer un compte de paiement (même pour les personnes interdits bancaires) sans avoir à justifier ses revenus ou son patrimoine.

Fonctionnement du compte de paiement

L’offre est présentée dans un coffret Nickel, il suffit de scanner ses papiers d’identité via une borne Nickel ce qui permet de créer l’ouverture de compte. La carte de paiement est déjà comprise dans le coffret.

Le buraliste devra être agrée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et devra effectuer des vérifications d’identité auprès du client. La gestion du compte se fait sur Internet, le souscripteur bénéficiera d’un RIB et pourra également déposer de l’argent en espèce chez son buraliste agréé.

Les limites du nouveau compte de paiement

Cette carte ne permet de dépenser que le montant déposé sur le compte, pas plus. Il est donc impossible d’obtenir un crédit, un découvert ou de créer une épargne.

Selon la Financière des paiements, ce mode de paiement comporte des frais deux fois moins élevés qu’une carte bancaire classique.


Simulateur rachat de crédit