Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Un micro crédit pour les propriétaires modestes


Depuis le 1er juin 2014, certains propriétaires peuvent obtenir un micro crédit immobilier pour financer les travaux d’aménagement et de mise aux normes énergétiques.

Le micro crédit immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le micro crédit immobilier est un prêt immobilier destiné aux propriétaires et aux accédants à la propriété en situation financière précaire souhaitant financer des travaux d’aménagement ou de rénovation dans leur logement.

Les conditions de ce nouveau crédit sont particulièrement avantageuses pour les propriétaires modestes, ainsi ils peuvent emprunter jusqu’à 10 000 euros sur une durée de remboursement maximale de 6 ans au taux d’intérêt d’environ 4 %.

Les critères d’octroi de ce crédit sont simples, il suffit d’être propriétaire ou accédant à la propriété, occupant son logement et avoir des ressources modestes (voir très modeste).

Plusieurs banques traditionnelles proposent ce micro crédit à l’habitat par l’intermédiaire des entreprises chargées des travaux.

En temps normal, le montant du micro crédit ne peut dépasser les 3 000 euros et il est destiné aux emprunteurs non éligibles aux critères d’acceptation des crédits bancaires classiques. Pour lutter contre l’insalubrité, les fonds de cohésion sociale en partenariat avec certaines grandes banques permettent aux propriétaires modestes d’emprunter jusqu’à 10 000 euros sous le régime du micro crédit. C’est une première.

Un micro crédit : un financement souvent indispensable pour certains propriétaires

Selon un rapport remis aux autorités, le financement de certains travaux de mise aux normes, particulièrement les travaux de rénovation thermique, nécessite d’élargir les micros crédits aux propriétaires modestes.

La rénovation thermique étant l’un des gros chantiers du ministère de l’écologie, les autorités proposent la mise en place d’un partenariat entre les sociétés coopératives et les banques avec lesquelles les premières négociations ont déjà eu lieu.

Conscientes de la nécessité de ce type de crédit, les autorités souhaitent que les négociations aboutissent rapidement à un partenariat afin d’aboutir à la signature des conventions.

Si tout se passe comme prévu, les premières expérimentations des micros crédits immobiliers destinés aux financements des travaux d’aménagement seront réalisées dans plusieurs départements d’ici la fin de l’année.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.