Rachat de crédit Immobilier : taux selon la zone géographique

En regroupement de crédits immobilier, les taux d’intérêts sont historiquement bas et se vérifient sur l’ensemble de la France métropolitaine. Cependant, ils varient selon les villes ou les régions.

Taux d’intérêts immobiliers : variables selon les villes

Dans toutes les villes de France, les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont très avantageux. En ce début d’année, ils ont même atteint un nouveau plancher historique.

Néanmoins, les taux d’intérêts sont très loin d’être identiques à travers toute la France, ils sont variables d’une ville à l’autre.

En janvier, un emprunteur habitant à Strasbourg pouvait obtenir un prêt classique de 200 000 euros sur 20 ans à 2,15 % contre 1,90 % pour un emprunteur qui habite Nantes.

De ce fait, même si le profil emprunteur peut influencer le niveau et la nature des taux d’intérêts, la zone géographique est désormais un facteur déterminant pour prétendre aux meilleurs taux en vigueur.

Taux d’intérêt selon les villes : explication

Sur le marché du crédit immobilier, les taux d’intérêts sont différents d’une ville à l’autre ou d’une région à une autre. Une variabilité qui s’explique par plusieurs facteurs.

Le principal facteur est le suivant : plus un réseau bancaire est important sur un même territoire (région ou ville), plus les taux ont de chances d’y être compétitifs par rapport à une autre région ou une autre ville.

Par exemple, le Sud-Ouest est un territoire où les banques mutualistes se sont très largement implantées, cette présence implique que les taux y sont souvent plus avantageux que dans un autre territoire.

Autre explication, les politiques commerciales des établissements prêteurs, autrement dit le quota de nombre de crédits.

En fait, le nombre de contrats de prêt signé et par conséquent celui de clients gagnés font varier aussi les taux d’intérêts entre les villes.

Les taux varient-ils aussi dans le regroupement de crédits immobiliers ?

Si les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont variables selon les villes, la tendance est de même pour le regroupement de crédits immobiliers, puisque cette opération bancaire consiste à souscrire un nouveau crédit immobilier afin de rembourser par anticipation les prêts initiaux.

Cependant, dans le cadre d’un projet immobilier, il peut être tentant de vouloir emprunter dans une ville ou dans une région pour acheter dans une autre. Un schéma qui n’est pas interdit, mais difficilement réalisable.

Par ailleurs, ce schéma est facilement réalisable dans le cadre d’un regroupement de crédits immobiliers. Autrement dit, un emprunteur propriétaire à Strasbourg peut obtenir un prêt immobilier dans le cadre d’un regroupement de crédits immobiliers dans une autre région où les taux sont plus avantageux.


Simulateur rachat de crédit