Hausse des demandes du prêt immobilier

Selon la banque de France, près de 30 % des établissements de crédit et des banques ont fait état d’une augmentation des demandes de prêt à l’habitat.

Crédit immobilier : hausse des demandes en août

Selon la banque de France, si la demande des prêts immobiliers  est restée la même pour moins de 70 % des établissements prêteurs, 28 % ont déclaré avoir remarqué une augmentation importante de demande pour ce type de crédit.

A savoir que c’est la première fois depuis plus d’un an qu’un nombre important d’établissements de crédit déclare à la banque de France que les demandes de crédit à l’habitat ont augmenté.

En ce qui concerne les critères d’octroi pour ce type de prêts, il n y a pas eu de changement majeur. De ce fait, 98 % des établissements prêteurs ont indiqué avoir laissé inchangés leurs conditions d’octroi des prêts immobiliers. Néanmoins, 2 % des prêteurs interrogés ont déclaré les avoir durcis un peu.

Toutefois, les constatations de la banque de France montrent aussi que le solde de demande de prêts immobiliers n’est pas le seul en hausse, celui des prêts à la consommation est également en augmentation.

L’ensemble des prêteurs ayant accordé ce type de crédit ont déclaré une augmentation sensible en août par rapport au mois précèdent.

Immobilier : des taux encore en baisse

En août, les taux des prêts immobiliers ont encore baissé de 2 points de base, ce qui accentue un peu plus la baisse entrevue depuis plusieurs mois.

Après un mois de juillet qui s’était déjà traduit par un repli du taux moyen à 2,70 %, ce dernier a affiché un nouveau plancher à 2,68 % (hors assurance) en août.

Selon le baromètre CSA Crédit Logement, le taux moyen a reculé de 40 points de base depuis le début de l’année. Cette tendance baissière touche tous les secteurs du marché du crédit immobilier (neuf, travaux, ancien…).

Par ailleurs, dans le contexte actuel, la part de taux fixe reste toujours écrasante, près de 97 % des prêts ont été accordés à taux fixe. Pour la durée de remboursement, les chiffres montrent une légère hausse pour les prêts immobiliers.


Simulateur rachat de crédit