Crise : aménager ses mensualités

La période de crise économique engendre des situations de fragilité, notamment au sein du budget des ménages.

Solution d’aménagement de mensualité

Un emprunteur a la possibilité d’aménager ses mensualités, c’est-à-dire revoir à la baisse le montant des échéances de prêts. Cette solution n’est pas nouvelle puisqu’elle existe depuis la fin des années 1990, début des années 2000.

Le principe étant pour un emprunteur de solliciter un organisme mandaté en vue de faire racheter ses encours de crédits. L’effet immédiat, tant recherché des ménages, est la réduction du montant des mensualités. L’emprunteur passe de plusieurs crédits à un seul, basé sur un taux unique et une durée rééchelonnée.

Une solution anti-crise ?

On ne peut pas aller jusqu’à prononcer l’expression de « solution anti crise » cependant le regroupement de prêts s’inscrit dans une vision à long terme, elle permet effectivement de rééquilibrer sur la durée les remboursements de prêts.

L’intérêt de cet aménagement est d’anticiper un changement de situation que de nombreux ménages peuvent rencontrer lors d’une période de crise, à savoir une baisse de revenus, une réorientation professionnelle, un passage accéléré à la retraite, etc..

Comment aménager ses mensualités ?

En France, il existe des intermédiaires en opérations bancaires, il s’agit d’organismes expertisés, exclusivement pour la plupart, dans les solutions de rachat de crédits.

Il s’agit de sociétés mandatées par des établissements de crédits qui ont pour mission de construire le dossier de l’emprunteur et de lui trouver la meilleure offre.

Il est impératif de passer par un organisme expérimenté afin d’optimiser ses chances d’obtenir une formule en accord avec ses besoins financiers.


Simulateur rachat de crédit