Crédit : le profil préféré des banques ?

Dans le cadre d’un crédit ou d’un regroupement de crédit (immobilier ou à la consommation), le profil de l’emprunteur peut fortement influencer le financement. Voici le profil « chouchou » des banques selon un récent baromètre.

Crédit : les profils favoris des banques

Les banques et les établissements de crédit ne prêtent pas qu’aux riches, mais ils leur prêtent beaucoup mieux qu’aux autres. C’est ce que révèle un récent baromètre.

Selon ce dernier, en matière de crédit ou de regroupement de crédit, mieux vaut être jeune et en bonne santé.

Les couples de cadre ou autre catégories socioprofessionnelles plus (CSP +), de moins de 40 ans, avec un minimum d’apport (pour un prêt immobilier) sont la clientèle favoris des banques et des établissements de crédit. Des profils pour lesquels, ils se livrent une concurrence acharnée et accordent des financements à des conditions exceptionnelles

A l’inverse, les emprunteurs les plus fragiles ont toujours du mal à trouver un financement pour un crédit ou un rachat de crédit.

Ainsi, même si les taux sont historiquement bas, ce sont finalement les profils présentant plus de sérénité et de stabilité qui en profitent le plus.

Regroupement de crédit : des profils moins fragilisés

Selon le même baromètre les opérations de regroupement de crédit (immobilier ou à la consommation) ont été très sollicitées depuis le début de l’année.

Cependant, les banques et les organismes spécialisés dans les offres de rachat de crédit visent désormais une clientèle moins risquée.

Étant donné le niveau historiquement bas des taux d’intérêts, les nouvelles offres de regroupement de crédit visent une catégorie d’emprunteur plus rassurante aux yeux des prêteurs.

Dans la conjoncture actuelle, il est logique en 2014 que les offres et les profils emprunteurs visés soient améliorés.

En fait, les opérations de regroupement de crédit ont été portées par le regroupement de crédit immobilier, notamment pour les taux bas. Ainsi, les propriétaires solvables sont les premiers à alimenter le marché du rachat de crédit.


Simulateur rachat de crédit