Crédit à la consommation : une légère reprise en février

Comme en janvier, le crédit à la consommation accordé aux particuliers a de nouveaux progressé en février en France selon un communiqué de l’association française des sociétés financières (ASF).

Prêt à la consommation : légère hausse en février

Selon les publications de l’association française des sociétés financières (ASF), le nombre de prêts à la consommation accordés (prêt personnel, crédit auto, prêt vacance…) a augmenté de 1,1 % en février par rapport au mois de janvier.

En détail, la production totale des crédits à la consommation a atteint 2,67 milliards d’euros en février et s’établit à 34,9 milliards sur un an.

Certes, ce type de crédit continue sa progression, mais ce niveau jugé très bas par l’ASF reste largement inférieur par rapport au niveau atteint en septembre 2008 (- 22,5 %).

Par ailleurs, les statistiques montrent un timide retour depuis le début l’année, malgré un contexte socioéconomique défavorable. Le mois de janvier a aussi été marqué par une légère hausse de 1,1% de la production.

Les raisons de la hausse des prêts accordés

Selon l’ASF, cette tendance haussière est expliquée principalement par la hausse des prêts personnels (+5,5%) et le financement d’automobiles neuves (+3,8%).

A l’inverse, le financement de biens d’équipement (meubles, multimédia) a chuté pour le 10e mois consécutif, soit un recul de 11,6 % par rapport à février 2013.


Simulateur rachat de crédit