Crédit : actualiser sa situation

La vie réserve parfois des surprises financières difficiles à anticiper, il est donc nécessaire de recourir à des solutions bancaires pour actualiser sa situation.

Crédit : endettement sur la durée

Lorsqu’un emprunteur contracte un crédit, c’est bien souvent pour financer un projet à court, moyen ou long terme. A court terme, il peut s’agir de travaux, de l’acquisition d’un bien de consommation. A moyen terme, l’achat d’un véhicule, le financement des études pour les enfants. A long terme, on parle généralement de l’achat d’un bien immobilier.

Ces prêts d’argent ont été attribués lors d’une situation jugée favorable par l’établissement bancaire qui accorde les fonds. Simplement, ni le banquier ni même l’emprunteur ne peuvent prédire les évènements futurs pouvant affecter la capacité de remboursement de ce dernier.

Assurance : garantir le remboursement

L’assurance de prêt permet justement d’anticiper de gros imprévus comme une situation de chômage, un arrêt maladie ou voir le décès de l’emprunteur. Simplement cette assurance de crédit ne prend généralement pas en compte les petits incidents de la vie (séparation, baisse des revenus, accumulation de crédits…) qui ont une influence sur la santé financière du foyer.

Il est possible d’y ajouter des garanties comme la perte d’emploi mais l’ajout d’options aura forcément un coût supplémentaire que les ménages ne sont pas toujours prêts à supporter.

Alternatives pour actualiser sa situation financière

Force est de constater qu’il n’existe pas beaucoup de solutions pour anticiper des imprévus bancaires. L’épargne reste le levier favori des Français avec notamment le livret A. C’est une solution de secours à court terme mais qui ne permet pas de solutionner un déséquilibre sur le long terme etqui nécessite de placer de l’argent de côté à la fin de chaque mois, ce que tous les emprunteurs ne peuvent pas forcément réaliser.

L’autre solution étant le regroupement de crédits : cette alternative permet de rééchelonner la durée de remboursement de ses encours afin de réduire le montant de la mensualité. Le financement s’inscrit dans la durée, il est cependant soumis à des critères de recevabilité, une analyse est donc impérative pour confirmer la faisabilité de l’opération.


Simulateur rachat de crédit