Consommation, les changements du 1er juillet

Comme à l’accoutumée, le premier juillet est marqué par une série de changement de prix dans plusieurs domaines et de revalorisation de certaines prestations sociales.

Consommation, Solutis fait le point sur les principaux changements au 1er juillet

Plusieurs changements tarifaires vont entrer en vigueur en ce mois de juillet, tour d’horizon de ce qui va changer.

  • Hausse des prix du gaz : les prix réglementés du gaz vont augmenter de 0,5 %, malgré une baisse continue depuis février 2013. Cette hausse concerne environ 11 millions de foyers.
  • Téléphonie : désormais, la communication téléphonique (réception et émission) coûterait moins cher en Europe, en fait, la communication passée depuis un mobile en France vers un pays de l’Union Européenne sera fixée à 24 centimes (HT) la minute. L’envoi d’un SMS coûterait au maximum 8 centimes l’unité.
  • Augmentation de la TVA : les taux de la TVA vont augmenter de 7 % à 19,6 % sur certains services à la maison tels que l’entretien de la résidence principale et secondaire, l’assistanat informatique… Cette hausse va garantir à l’Etat une recette supplémentaire entre 6 et 10 millions d’euros.
  • Hausse de la taxe pour les CDD : afin de favoriser les CDI, tous les CDD courts subiront une augmentation de la taxe patronale et de l’assurance chômage, la taxe passera de 4 % à 7 %.
  • Augmentation d’allocation de chômage : l’allocation de chômage sera en hausse de 7 ou de 17 centimes par jour pour environ 1,5 millions de chômeurs.
  • Eclairage public : désormais, toutes les vitrines de magasins, les façades des bâtiments publics… devront être éteintes sous peine d’amende.

Hausse des prix au 1er juillet, quelles conséquences ?

Comme chaque année, si le 1er juillet est synonyme de hausse de prix, il est aussi source de baisse de revenus et du pouvoir d’achat pour certains.

Depuis plusieurs années, le 1er juillet a été  l’occasion idéale pour les gouvernements successifs de mettre en place différentes mesures afin de réduire de manière efficace l’écart entre le niveau de l’inflation et le pouvoir d’achat.

La plupart de ces mesures se sont relevées inefficaces voir inutiles face à cette tendance. Pour les foyers endettés, la meilleure mesure consiste à mettre en place une solution financière qui répond à la conjoncture actuelle.

Solutis est un organisme financier proposant des solutions de regroupement pour tous types de crédits, cette société est mandatée par les grands établissements financiers en France.