Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Budget et dépenses imprévues


Selon l’observatoire de la Fédération Bancaire Française, 34,7% des ménages estiment (en 2014) maitriser leur budget sauf en cas de dépense importante imprévue.

Les ménages et leur budget

Le tableau de bord des crédits aux ménages réalisé par la FBF aborde la situation financière et budgétaire de l’ensemble des ménages. Cette enquête sur les ménages relève que :

  • 15% sont à l’aise avec leur budget
  • 34,7% estiment que tout va bien sauf en cas de dépenses imprévues
  • 34,2% sont « justes » mais restent attentifs
  • 13,6% parviennent difficilement à gérer le budget
  • 2,2% affirment s’en sortir qu’en ayant des dettes.

Ces résultats montrent qu’une majeure partie des Français ne sait pas comment réagir face à un imprévu financier. Il peut s’agir d’un changement de véhicule, d’un accident, d’une séparation, etc... tous ces petits aléas de la vie qui compromettent la stabilité financière du budget.

Réduire les charges de crédits

La solution la mieux adaptée pour faire face aux imprévus financiers est le regroupement de crédits. Plutôt que de rembourser plusieurs mensualités, cette opération de banque propose de les regrouper en une seule.

Concrètement, les crédits sont soldés puis le capital restant dû est reporté sur un nouveau contrat avec des modalités adaptées. La durée est allongée, ce qui permet d’alléger le montant de la mensualité. Avec une part des charges de crédits amoindries mensuellement, le ménage se donne plus d’air pour anticiper les imprévus financiers.

L’opération peut par ailleurs inclure le montant d’un nouveau projet (si le ménage se trouve justement face à l’imprévu), cet ajout reste facultatif et peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Finances et budget : vision à long terme

Le rachat de crédit est une solution sur le long terme, c’est-à-dire qu’elle propose un plan de remboursement aux ménages en se basant sur leur situation et leur permettant d’honorer leurs engagements dans de meilleures conditions.

Les analystes, en charge de mettre en place ce financement, ont un devoir de conseil et doivent s’assurer que l’opération n’entrainera pas des complications au sein du budget des ménages. C’est pourquoi une étude approfondie est nécessaire afin de déterminer la faisabilité du projet.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.