Rachat de crédit : à qui faire confiance ?

Il est essentiel de confier son projet de regroupement de crédits à un établissement de confiance, mais qui sont-ils ? Voici notre réponse.

Le regroupement de prêts : un acte de confiance

L’emprunteur qui souhaite réduire ses mensualités doit pouvoir confier ses informations personnelles à un établissement sérieux, professionnel et capable de préserver la confidentialité des informations. L’établissement réalise une étude et monte le dossier de rachat de prêts, il va donc accéder aux données financières du ménage dans les moindres détails : relevés de comptes, fiches de salaires, relevés de crédits, etc…

Il est donc primordial de choisir un organisme de confiance qui saura respecter la vie privée du ménage tout en lui apportant une solution sur mesure. Au-delà de cet aspect confidentiel, l’organisme en question doit également appliquer son devoir de conseil et orienter son client vers la solution la plus appropriée.

Certification ISO 9001 : le rachat de crédits de confiance

La norme ISO 9001 est une certification qui définit une série d’exigences en matière de management de la qualité dans une entreprise. Huit principes de management sont abordés tels que l’approche client et processus de traitement du dossier de regroupement de prêts.

Autrement dit, un établissement qui propose des offres de rachat de prêts et qui bénéficie de l’ISO 9001 aura tendance à sans cesse améliorer ses services pour l’emprunteur ; depuis la prise en compte de ses besoins jusqu’au financement du dossier.

Ce n’est pas le seul critère de confiance à prendre en compte. Les avis clients et l’ancienneté du professionnel sont également des signes forts pour établir son propre jugement vis-à-vis d’un établissement de regroupement de crédits.

Les intermédiaires bancaires : spécialistes du rachat de prêts

Un intermédiaire bancaire (IOB) est un organisme mandaté par des établissements de crédit qui proposent bien souvent uniquement des offres de financement dans le cadre de rachat de prêts. Il existe quatre types d’IOB : le courtier, le mandataire non exclusif, le mandataire exclusif et le mandataire d'intermédiaire.

Un mandataire non exclusif (tel que Solutis) dispose de plusieurs mandats auprès de différents établissements de renom (voir la liste complète), ce qui permet de proposer des offres adaptées aux besoins du ménage. Les intermédiaires disposent bien souvent d’analystes experts qui maitrisent parfaitement le montage des dossiers et augmente la possibilité d’obtenir une offre de regroupement de crédits ajustée à ses capacités financières.


Simulateur rachat de crédit