2014 : le regroupement de crédits en infographie

De la renégociation de prêt immobilier au rachat de prêts avec hypothèque en passant par l’assurance emprunteur en rachat de crédit, 5 bonnes raisons de regrouper ses emprunts ou encore les principales mesure de la loi Hamon…, l’année 2014 a été riche en infographie chez Solutis. Voici la rétrospective.

Janvier 2014 : renégociation de prêt immobilier 

En janvier 2014, l’année commençait avec une tendance baissière des taux d’intérêt des prêts immobiliers qui tournaient autour de 3 % en moyenne.

C’était le résultat d’une étude publiée par l’IFOP qui montrait qu’un Français sur trois rembourse un prêt immobilier à un taux d’intérêt moyen de 4,5 %. Solutis a réalisé une infographie présentant une renégociation de prêt immobilier en décembre 2013 qui avait été souscrit en 2008.

Février 2014 : 6 étapes d’un regroupement de crédit

Afin de mieux orienter les emprunteurs de plus en plus nombreux, Solutis a réalisé en février 2014 une infographie qui présente les 6 principales étapes d’un projet de regroupement de crédits.

Pour rappel, ces 6 principales étapes sont : la demande, l’analyse, le montage du dossier, l’envoi du dossier, la réception de l’offre et le déblocage de fonds.

Mars 2014 : baromètre du regroupement de crédits en 2013

Selon les données de la Banque de France, cette opération a représenté en 2013, plus d’un quart des demandes de financement.

L’occasion de publier le baromètre du regroupement de crédits en 2013 intégrant les motivations des emprunteurs, le montant moyen de financement, la durée moyenne de remboursement, le taux moyen avec ou sans garantie et le montant total des financements de ce type prêt en 2013.

Avril 2014 : top 5 des idées reçues sur le regroupement de crédits

Dans la finance, les idées reçues ont la vie dure et le regroupement d‘emprunts ne fait pas exception. De ce fait une infographie pour démêler le vrai du faux s’imposait comme une évidence.

Cette présentation a permis d’identifier et de répondre aux principaux préjugés qui circulent sur le cette solution depuis plusieurs années.

Mai 2014 : regroupement de crédits : mode d’emploi

De la nature de l’opération au taux d’intérêt en passant par les assurances emprunteurs ou encore le montant de financement,  l’infographie du mois de mai a mis en avant le mode d’emploi d’un rachat de crédits dans toute sa complexité.

Juin 2014 : MOBSP mandaté dans le regroupement de crédit

Qu’est-ce qu’un mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP) spécialisé dans ce type de financement ? Quel est son rôle ? Quelle législation encadre ses activités ?

L’infographie de juin 2014 répond aux principales interrogations sur cet intermédiaire bancaire spécialisé dans les offres de rachat de prêts.

Juillet 2014 : principales mesures de la loi Hamon

Rentrée en vigueur depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon a renforcé la loi Lagarde et donné plus de marge de manœuvre aux consommateurs et aux emprunteurs.

Dans son rôle de conseil, Solutis a réalisé une infographie sur les principales mesures de cette loi, à savoir les litiges, la lutte contre le surendettement et la banque et assurance.

Août 2014 : assurance emprunteur en rachat de crédit

Devenue nécessaire, voir indispensable pour obtenir un financement, l’assurance emprunteur permet aussi d’optimiser son nouvel emprunt.

L’infographie d’août 2014, explique le principe de cette assurance, les différents types de garanties ainsi que les différents contrats d’assurance emprunteur.

Septembre 2014 : tout sur les taux

En Septembre 2014, l’infographie Solutis a été consacrée sur le taux. Elle a présenté les différents taux d’intérêt des crédits (taux fixe, taux variable, taux capé, taux mixte), les différents taux d’indicateurs (TAEG, TAEA, taux d’usure…) et les autres types de taux (taux simple, taux composé, taux nominatif…).

Octobre 2014 : les différents types de crédits éligibles au regroupement de prêts

Crédit immobilier, prêt à la consommation, les découverts bancaires, les prêts conventionnés, les dettes familiales, l’infographie d’octobre 2014 a présenté tous les types d‘emprunts pouvant faire l’objet d’un regroupement.

Novembre 2014 : 5 bonnes raisons de regrouper ses crédits

En novembre 2014, Solutis a dressé une liste de 5 bonnes raisons pour regrouper l’ensemble de ses emprunts en seul à travers une nouvelle infographie.

Les principales raisons évoquées sont : mensualités réduites, un seul prélèvement mensuel, solder les crédits renouvelables, remboursement adapté et surmonter un accident de la vie.

Décembre 2014 : rachat de crédits avec hypothèque

Les offres de rachat assorties d’une garantie hypothécaire sont certainement les plus complexes. Ainsi, à travers son infographie de décembre 2014, Solutis explique le procédé de cette opération, c’est-à-dire son principe et sa mise en place.


Simulateur rachat de crédit