Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Rachat de crédit : « tenter le coup »


En fonction du profil de l’emprunteur et des offres des établissements de crédits, il existe plusieurs solutions pour obtenir un regroupement de prêts, il ne faut donc pas hésiter à « tenter le coup ».

Des offres ajustées aux profils emprunteurs

Sur le marché de l’intermédiation bancaire, il existe plusieurs établissements de crédits partenaires proposant des offres de regroupement de prêts. Le rôle de l’intermédiaire est donc de s’assurer qu’il y ait une faisabilité pour l’emprunteur en comparant sa situation aux critères de ses partenaires.

Cela dit, les établissements de crédits ciblent des profils différents. A titre d’exemple, un établissement va uniquement proposer des offres de rachats de prêts immobiliers alors que d’autres ne proposeront que des offres de rachats de prêts à la consommation.

L’analyste en charge de l’étude sait où orienter le dossier de son client car il maitrise parfaitement les critères de ses partenaires, qu’il soit locataire ou propriétaire de son bien immobilier.

« Tenter le coup » pour son rachat de prêts

Tenter le coup revient à accorder sa confiance à un intermédiaire de banque (courtier, mandataire). Ces organismes ont plusieurs cartes à jouer pour le compte de l’emprunteur et s’assureront que le plan de financement soit en accord avec les attentes et besoins du ménage (devoir de conseil).

Les conditions de financement étant intéressantes actuellement avec la baisse des taux, il y a donc des possibilités plus importantes d’obtenir un accord pour le regroupement de ses emprunts. Une étude est systématique afin de déterminer avec précision le montant de la future mensualité réduite.

L’étude n’engage en rien l’emprunteur et elle est entièrement gratuite, que ce soit auprès d’un établissement bancaire ou d’un intermédiaire.

L’étude au cœur du projet

Une étude est nécessaire pour un projet de regroupement de prêts et tout repose sur les compétences de l’analyste. Il doit vérifier l’ensemble des documents justificatifs fournis par l’emprunteur et calculer certains indices comme le taux d’endettement (avant puis après rachat) ou encore le taux de reste pour vivre.

Cette analyse est donc au cœur du projet de rachat de prêts car une simple erreur peut remettre en cause sa faisabilité. Il faut donc s’assurer de fournir les bonnes données chiffrées pour l’emprunteur et ne pas hésiter à échanger avec son conseiller analyste pour avoir des informations plus détaillées sur l’étude.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.