La France échappe de justesse à la récession

La récession qui menaçait la France s’éloigne peu à peu, selon les autorités, le Pays échappe à cette menace mais la croissance restera très faible (presque nulle).

Crise économique, rétablissement lent

Le soutien de la Banque centrale Européenne et les mesures de rigueur budgétaires  des pays Européens semblent apaiser la conjoncture financière difficile..

En France, le pire de la crise de l'euro semble passé, le rythme de la croissance sera lent mais sûr selon certains spécialistes.

Après une croissance négative en fin d’année 2011, les autorités prévoient une croissance positive grâce à l’amélioration des exportations à partir du printemps.

Ces prévisions sont rassurantes mais restent très précaires après une croissance positive du quatrième trimestre de 2011 de 0,2 %. Les instituts de statistiques annonçaient une récession, la croissance devrait repartir lentement dans le courant du deuxième trimestre 2012.

Les autorités plus optimistes, croissance attendue en 2012

L’Insee prévoit une croissance de 0,5 % d’ici à fin juin, cette annonce est révisée par les autorités à 0,7 %.

Cette prévision est supérieure à celle du FMI (0,2%), de l'OCDE (0,3%) et de la Commission Européenne (0,4%).

Contrairement à 2012, les autorités sont pessimistes pour 2013 avec une prévision de croissance de 1,75 % contre 2 %.

Croissance, chômage toujours à la hausse

La montée de la croissance aura un impact sur beaucoup de facteurs essentiels de l’économie de la France.

La consommation des ménages, les investissements, l’emploi … seront touchés par cette tendance.

L’Insee prévoit une progression de 0,1 % par trimestre des dépenses des ménages pénalisées par une baisse du pouvoir d'achat d’environ - 0,3 %.

La conséquence de cette conjoncture serait la perte de 49000 emplois sur les six premiers mois de l’année.

En mi-2012, le taux de chômage s’établirait à 9,7 % en France métropolitaine contre 9,4 % fin 2011.

Dans cette situation de jeux des chiffres, il est nécessaire d’adopter une solution financière qui répond mieux à vos besoins et qui permet de rééquilibrer durablement vos finances.

A savoir que le rachat de crédit est une solution financière qui s’adapte à toutes situations, le principe de cette solution consiste à réunir l’ensemble de vos crédits en un seul avec une mensualité réduite et une durée de remboursement renégociée.

Essayez gratuitement et sans engagement la simulation rachat de credit afin d’évaluer les effets de cette solution sur vos finances.


Simulateur rachat de crédit